Filippetti : « Faudrait-il que nous nous excusions d’être de gauche ? »

Lena Bjurström  • 25 août 2014 abonné·es
Filippetti : « Faudrait-il que nous nous excusions d’être de gauche ? »
© Photo : Aurélie Filipetti le 30 juillet 2014 à l'Elysée. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)

Préférant devancer un possible limogeage en punition de son soutien à Arnaud Montebourg ce week-end, Aurélie Filipetti a annoncé qu’elle ne serait pas «candidate à un nouveau poste ministériel» .

Dans une lettre ouverte publiée par Le Monde, elle rappelle sa loyauté «sans faille» au cours des deux années passées, malgré les «difficultés» , de la fermeture des hauts-fourneaux de Florange à la crise récente autour du statut des intermittents en passant par la baisse du budget de la culture.

Mais point trop n’en faut. A en croire la lettre de l’ex-ministre de la culture, le débat sur la politique économique de la France, réouvert ce week-end au sein du gouvernement par Arnaud Montebourg, est «salutaire» et «nécessaire» .

«Le réalisme, dit-elle, ne peut être synonyme de renoncement.» Que ni Manuel Valls, ni François Hollande n’en tiennent compte va, selon elle, à l’encontre du «devoir de responsabilité» du gouvernement vis-à-vis des électeurs de gauche, «de ceux qui ont fait [de ces ministres] leurs représentants, les incarnations de l’espoir de la gauche qui n’avait plus gouverné ce pays depuis dix années.»

Elle évoque une réunion à Matignon le 21 août, «malheureusement à la fois un révélateur et un exemple des raisons qui rendaient indispensable une discussion collective» .

«Au moment où nos concitoyens attendent de nous une politique réaliste mais de gauche, les discussions qui y ont eu lieu furent le tragique contrepied de tout ce pour quoi nous avons été élus. Je l’ai dit lors de cette réunion, faudrait-il désormais que nous nous excusions d’être de gauche ?»

Politique
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Budget : « Le PS est en train de commettre une faute politique très grave »
Entretien 22 octobre 2025 abonné·es

Budget : « Le PS est en train de commettre une faute politique très grave »

Depuis lundi matin en commission, Claire Lejeune, députée insoumise de la septième circonscription de l’Essonne débat du volet recettes du projet de loi de finances 2026. Sans réussir à obtenir d’avancées majeures, alors que les débats en séance commencent vendredi.
Par Pierre Jequier-Zalc
VIDÉO – Soutien à Nicolas Sarkozy : « Honte à la justice ! »
Reportage vidéo 22 octobre 2025

VIDÉO – Soutien à Nicolas Sarkozy : « Honte à la justice ! »

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées le 21 octobre au matin dans le XVIe arrondissement de Paris pour protester contre l’incarcération de Nicolas Sarkozy. Reportage.
Par Pauline Migevant
Aux municipales, comment gauche et quartiers populaires ferraillent pour exister
Enquête 22 octobre 2025 abonné·es

Aux municipales, comment gauche et quartiers populaires ferraillent pour exister

Partout dans le pays, les collectifs et des militants des quartiers populaires se préparent à la bataille de 2026. Un scrutin qu’ils ne veulent surtout pas ignorer. Mais ils font face à un dilemme : assumer l’autonomie ou rallier des forces politiques.
Par Hugo Boursier et Lucas Sarafian
« Je critique sans la dramatiser la position du PS »
Politique 18 octobre 2025

« Je critique sans la dramatiser la position du PS »

Au lendemain de la non-censure du gouvernement, notamment par une grande partie des députés PS, le député communiste Stéphane Peu, président du groupe Gauche démocrate et républicaine (GDR), est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien