Montebourg : « Je vais retourner travailler parmi les français. »

Qui en doutait ? Arnaud Montebourg ne fera pas partie du prochain gouvernement de Manuel Valls. Selon ses termes, il «reprend sa liberté» . Avec près d’une heure de retard, le désormais ex-ministre de l’Économie a officialisé son départ du gouvernement devant la presse, ce lundi.
Reprenant pour l’essentiel ses critiques du week-end sur la politique économique du gouvernement, Arnaud Montebourg a dénoncé une «obstination absurde» dans la poursuite d’une «politique erronée» , aujourd’hui «cause de la prolongation et de l’aggravation de la crise économique» en Europe.
«Nous avons la responsabilité d’interrompre ce coulage de l’économie par l’austérité» , a-t-il déclaré.
Une opinion pas vraiment partagée par Manuel Valls, avec lequel Arnaud Montebourg s’est entretenu moins de vingt minutes ce lundi après-midi.
«J’ai indiqué au Premier ministre que s’il jugeait que mes opinions étaient contraires à sa politique, je croyais nécessaire de reprendre ma liberté.»
Saluant au passage Aurélie Filipetti et Benoit Hamon, qui l’avaient assuré de leur soutien ce week-end, l’ex-ministre de l’Économie ne s’est pas attardé sur son avenir politique.
Avocat de formation, Arnaud Montebourg assure retourner à la vie civile : «Je n’ai pas de mandat et je ne compte pas en solliciter d’autre, je vais donc retourner travailler parmi les Français.»
Pour aller plus loin…

Pour renflouer les caisses, François Bayrou choisit les poches des Français

À Bagneux, les unitaires lancent le « Front populaire 2027 »

Les gauches, (toujours) condamnées à s’entendre
