Un nouveau centre d’accueil à Calais ?
La maire UMP de Calais a annoncé, le 22 août, qu’elle allait demander au ministère de l’Intérieur l’ouverture d’un centre d’accueil de migrants.
dans l’hebdo N° 1316 Acheter ce numéro
Mieux vaut tard que jamais. La maire de Calais, Natacha Bouchart (UMP), a annoncé, le 22 août, qu’elle allait demander au ministère de l’Intérieur l’ouverture d’un centre d’accueil de migrants. Une requête ambivalente de la part d’une élue qui avait suscité l’indignation, en octobre dernier, en encourageant ses administrés à dénoncer les squats d’étrangers à la police. Et, de fait, son but semble surtout d’éloigner les « indésirables » en périphérie, dans un ancien centre de loisirs. N’en reste pas moins que l’ouverture de ce centre, si elle est actée par l’exécutif, serait un début de réponse à l’afflux toujours plus important de migrants dans la ville.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un DonPour aller plus loin…
Expulsion illégale : une famille porte plainte contre le préfet des Hautes-Alpes
Mouvement social de 1995 : la naissance d’une nouvelle génération politique
1995, l’année où le syndicalisme s’est réinventé