Un nouveau centre d’accueil à Calais ?

La maire UMP de Calais a annoncé, le 22 août, qu’elle allait demander au ministère de l’Intérieur l’ouverture d’un centre d’accueil de migrants.

Politis  • 28 août 2014
Partager :

Mieux vaut tard que jamais. La maire de Calais, Natacha Bouchart (UMP), a annoncé, le 22 août, qu’elle allait demander au ministère de l’Intérieur l’ouverture d’un centre d’accueil de migrants. Une requête ambivalente de la part d’une élue qui avait suscité l’indignation, en octobre dernier, en encourageant ses administrés à dénoncer les squats d’étrangers à la police. Et, de fait, son but semble surtout d’éloigner les « indésirables » en périphérie, dans un ancien centre de loisirs. N’en reste pas moins que l’ouverture de ce centre, si elle est actée par l’exécutif, serait un début de réponse à l’afflux toujours plus important de migrants dans la ville.

Société
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Droits des étrangers : une justice de plus en plus expéditive
Enquête 15 octobre 2025 abonné·es

Droits des étrangers : une justice de plus en plus expéditive

Sous la pression des chiffres, le traitement des dossiers d’étrangers par la justice administrative se dégrade. Ce qui était urgent il y a quelques années ne l’est plus. Des vies basculent. Sous couvert d’anonymat, six magistrats administratifs ont accepté de nous parler. Récit d’un délitement.
Par Pauline Migevant
Une justice en visio, rendue loin des regards
Reportage 15 octobre 2025 abonné·es

Une justice en visio, rendue loin des regards

Depuis le covid et la loi asile et immigration promulguée en janvier 2024, la justice en visioconférence se développe dans des annexes de tribunaux au sein des centres de rétention. Ces audiences cruciales pour la liberté des personnes menacées d’expulsion ont lieu sans public et au mépris des droits de la défense.
Par Pauline Migevant
En Essonne, des vies suspendues au rendez-vous de la préfecture
Reportage 15 octobre 2025

En Essonne, des vies suspendues au rendez-vous de la préfecture

En Essonne, depuis 2022, la préfecture ne donne plus de premier rendez-vous pour les demandes d’aide exceptionnelle au séjour. Pour les étrangers concernés, les tribunaux semblent insaisissables.
Par Pauline Migevant
En amont des municipales, L214 alerte sur l’hécatombe des animaux
Reportage 13 octobre 2025 abonné·es

En amont des municipales, L214 alerte sur l’hécatombe des animaux

Lors d’une action dans 35 villes françaises, samedi 11 octobre, L214 a affiché des compteurs d’animaux tués pour l’alimentation. L’objectif : interpeller les candidat·es aux prochaines élections municipales dans le cadre de leur campagne, le Sauvetage du siècle.
Par Caroline Baude