Antisémitisme : Quelle réalité des chiffres ?

Selon un organisme lié au Crif, les actes antijuifs ont augmenté en juillet.

Denis Sieffert  • 18 septembre 2014 abonné·es

Le nombre d’actes antisémites en France aurait presque doublé sur les sept premiers mois de l’année, si l’on en croit le Service de protection de la communauté juive (SPCJ), un organisme créé et financé par le Crif. Le SPCJ fait état de 527 actes antisémites contre 213 pour la même période en 2013. Le pic aurait été atteint au mois de juillet, pendant les bombardements israéliens sur Gaza. Comme en 2009, dans des circonstances identiques. Et c’est bien là le problème, puisque le Crif tient pour antisémite tout ce qui est antisioniste, ou simplement critique à l’égard de l’agression israélienne contre la population palestinienne. L’activisme du Crif pour faire taire les protestations contre la politique coloniale israélienne ne contribue pas à crédibiliser des chiffres publiés par l’un de ses pseudopodes. Ce qui, en sens inverse, ne doit pas nous aveugler sur la réalité indiscutable d’un antisémitisme auquel a donné libre cours l’affaire Dieudonné au début de l’année.

Mais la résonance médiatique dont bénéficie le SPCJ ferait presque oublier que, dans notre société, ce sont les Arabes et les musulmans qui sont la principale cible des actes racistes et discriminatoires. Le jour même où les chiffres du SPCJ faisaient la une de tous les médias, trois jeunes issus d’une bande d’une trentaine d’individus étaient déférés devant le tribunal de Créteil pour leur participation présumée à une agression à caractère raciste contre deux adolescents maghrébins. L’information est passée à peu près inaperçue. Il semble également que les velléités gouvernementales d’interdire la Ligue de défense juive aient fait long feu. Tout juste Bernard Cazeneuve a-t-il récemment jugé que cette organisation, connue pour ses nombreuses agressions et provocations, était « dans l’excès »

Société
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste
Analyse 12 décembre 2025 abonné·es

Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste

Entre exaltation d’une féminité à l’ancienne, nostalgie d’une Amérique fantasmée et stratégies médiatiques, l’esthétique vestimentaire se transforme en arme politique au service du courant Maga. Les conservateurs s’en prennent jusqu’à la couleur rose d’un pull pour hommes.
Par Juliette Heinzlef
Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI
Enquête 11 décembre 2025 abonné·es

Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI

Convoqués par la Direction générale de la sécurité intérieure alors qu’ils demandaient la nationalité française, trois Palestiniens racontent les entretiens durant lesquels on leur a suggéré de fournir aux Renseignements des informations sur le mouvement associatif palestinien.
Par Pauline Migevant
« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »
Entretien 11 décembre 2025

« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »

En Europe, les Palestiniens sont de plus en plus ciblés par les surveillances numériques ou les fermetures de comptes bancaires. Layla Kattermann, responsable de la veille pour l’European Legal Support Center, revient sur ce standard européen de surveillance.
Par William Jean
À la frontière franco-britannique, la parade de l’extrême droite, entre associations inquiètes et forces de l’ordre passives
Reportage 6 décembre 2025 libéré

À la frontière franco-britannique, la parade de l’extrême droite, entre associations inquiètes et forces de l’ordre passives

Sur la plage de Gravelines, lieu de départ de small boats vers l’Angleterre, des militants d’extrême droite britannique se sont ajoutés vendredi 5 décembre matin aux forces de l’ordre et observateurs associatifs. Une action de propagande dans un contexte d’intimidations de l’extrême droite. Reportage.
Par Pauline Migevant et Maxime Sirvins