Censure : Les Squames à Angers

Une douzaine d’intégristes musulmans, soutenus par quelques-uns de leurs homologues catholiques, ont interrompu une représentation d’un spectacle de la compagnie de théâtre de rue.

Politis  • 25 septembre 2014
Partager :

À Angers, le 12 septembre, au cours du festival des Accroche-Cœurs, une douzaine d’intégristes musulmans, soutenus par quelques-uns de leurs homologues catholiques, ont interrompu une représentation d’un spectacle de la compagnie de théâtre de rue Kumulus, les Squames. Ces esprits exaltés ont accusé de racisme un spectacle qui, précisément, selon son auteur, Barthélémy Bompard, « invite à se questionner sur le regard que nous portons sur l’autre, sur la manière dont on traite la différence ». Le maire UMP, Christophe Béchu, a dans un premier temps interdit le spectacle. Selon l’adjoint à la culture, celui-ci n’aurait « pas cédé face aux intégristes et à l’intimidation », mais aurait « voulu privilégier, sous la pression, la sécurité du public familial ». Puis le maire s’est ravisé en autorisant la représentation de ce spectacle de rue… dans une salle, sous haute surveillance policière. Dans un communiqué intitulé « Des artistes accusés de déranger, des élus tentés de censurer », l’Observatoire de la liberté de création, placé sous l’égide de la LDH, dresse le constat suivant pour le déplorer : « Depuis plusieurs mois, nous assistons à des actes d’entrave ou de censure des libertés artistiques. Ils sont de plus en plus souvent accompagnés d’une ingérence politique qui porte atteinte aux libertés d’expression, de création et de programmation. »

Culture
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Mélissa Laveaux : « Mon travail a toujours été de faire entendre la voix des personnes invisibilisées »
Entretien 22 juillet 2026 abonné·es

Mélissa Laveaux : « Mon travail a toujours été de faire entendre la voix des personnes invisibilisées »

Depuis des années, la chanteuse franco-canadienne ne cesse de dynamiter la scène musicale, entre célébration de la mémoire et mise en lumière de figures queers et féministes oubliées. Politis est allé à la rencontre d’une artiste hors normes, qui a partagé en mars dernier son cinquième album.
Par Bérénice Paul
« Mens Alors ! » : un plateau très relevé
Festival 22 juillet 2026 abonné·es

« Mens Alors ! » : un plateau très relevé

Pluridisciplinaire, avec un axe principal autour des musiques en liberté, le festival isérois itinérant Mens Alors ! invite à vivre des expériences artistiques singulières dans des cadres inhabituels. Petit survol de la 22e édition, résolument ouverte sur le monde.
Par Jérôme Provençal
Festival d’Avignon : solitudes coréennes
Festival 17 juillet 2026 abonné·es

Festival d’Avignon : solitudes coréennes

Le Festival d’Avignon a mis en avant un riche paysage théâtral méconnu en France, travaillé par l’isolement contemporain et la mémoire des traumatismes passés.
Par Anaïs Heluin
Le Festival d’Avignon regarde le Mal en face
Théâtre 17 juillet 2026 abonné·es

Le Festival d’Avignon regarde le Mal en face

À l’ample et profond Maldoror de Julien Gosselin, qui a ouvert la 80e édition du festival dans la cour d’honneur du palais des Papes, s’ajoutent plusieurs spectacles qui prennent à bras-le-corps la question de la violence et de la souffrance.
Par Anaïs Heluin