DVD : 2 Automnes 3 hivers

Le troisième long métrage de Sébastien Betbeder est désormais disponible en DVD.

Politis  • 18 septembre 2014
Partager :

Troisième long métrage de Sébastien Betbeder, 2 Automnes 3 hivers a, lui aussi, été présenté par l’Acid à Cannes, en 2013. Il est désormais disponible en DVD, et c’est l’occasion de (re)découvrir ce film extrêmement plaisant. Sébastien Betbeder y transforme une histoire banale en petit bijou d’invention narrative, avec notamment un Vincent Macaigne en grande forme. Son originalité formelle puise dans la littérature (les monologues, la construction en chapitres, l’emploi du passé simple…), sans pour autant que le texte n’étouffe l’image. C’est qu’on ne sent pas de « dispositif » dans ce film, mais plus sûrement une interrogation élégante sur la manière de reformuler, en des termes contemporains, un roman d’apprentissage. Du coup, 2 automnes 3 hivers capte avec justesse et sans s’appesantir un certain désarroi de notre époque et une difficulté à envisager l’avenir.

Culture
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Pasolini, la conspiration du pétrole
Théâtre 5 décembre 2025 abonné·es

Pasolini, la conspiration du pétrole

Avec Pétrole, le metteur en scène Sylvain Creuzevault partage avec le public son goût pour l’œuvre de Pasolini, qui accompagne depuis ses débuts son aventure théâtrale. Un passionnant livre d’entretien mené par Olivier Neveux prolonge notre immersion sur la planète Singe, nom de la compagnie de l’artiste.
Par Anaïs Heluin
Romane Bohringer : « Les mères défaillantes ont besoin de soins, pas d’être jugées »
Entretien 3 décembre 2025 abonné·es

Romane Bohringer : « Les mères défaillantes ont besoin de soins, pas d’être jugées »

Dans Dites-lui que je l’aime, adaptation très libre du livre éponyme de Clémentine Autain, aussi présente dans le film, la réalisatrice rend hommage à des femmes, leurs mères, dans l’incapacité d’exprimer leur amour à leur enfant. Elle explique ici comment elle a construit son film à partir du texte de l’autrice, en qui elle a reconnu un lien de gémellité.
Par Christophe Kantcheff
« Mektoub my Love : Canto Due » : un bien sage retour
Cinéma 2 décembre 2025 abonné·es

« Mektoub my Love : Canto Due » : un bien sage retour

Sept ans après, Abdellatif Kechiche complète son triptyque.
Par Christophe Kantcheff
« Aïta – fragments poétiques d’une scène marocaine » : cris et miroitements
Exposition 28 novembre 2025 abonné·es

« Aïta – fragments poétiques d’une scène marocaine » : cris et miroitements

À Bordeaux, le Frac MÉCA reflète la vitalité remarquable de la scène artistique du Maroc – des années 1960 à aujourd’hui – via une exposition chorale qui s’articule autour de l’aïta, art populaire symbole d’insoumission porté par des femmes aux voix puissantes.
Par Jérôme Provençal