Libye : Inquiétude française
La France a une double crainte : que le chaos libyen ne remette en cause les positions françaises au Mali, et provoque de nouvelles vagues de migration vers l’Europe.
dans l’hebdo N° 1318 Acheter ce numéro
Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a estimé, mardi dans le Figaro, que la France devait « agir en Libye et mobiliser la communauté internationale » sur le sort de ce pays. Pour le ministre, « le sud libyen est une sorte de hub [plate-forme] où les groupes terroristes viennent s’approvisionner, y compris en armes, et se réorganiser ». Et le nord, a-t-il rappelé, est également menacé de tomber sous le contrôle des jihadistes. La France a une double crainte : que le chaos libyen ne remette en cause les positions françaises au Mali, et provoque de nouvelles vagues de migration vers l’Europe. Un scénario catastrophe qui résulte indirectement de l’intervention franco-britannique qui avait entraîné la chute de Mouammar Kadhafi en 2011.
Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.
Faire Un DonPour aller plus loin…

Birmanie : « Nous gagnerons car nous n’avons pas le choix »

« La France n’a pas accompagné la démocratisation de l’Afrique de l’Ouest »

Droits des femmes et LGBT+ : la menace Meloni
