Parutions de la semaine

Politis  • 4 septembre 2014
Partager :

Une vie politique

Daniel Defert, entretiens avec Philippe Artières et Éric Favereau, avec la collaboration de Joséphine Gross, Seuil, 368 p., 22 euros

La belle photo de couverture laisse deviner la présence qui marqua profondément la vie de Daniel Defert : celle de Michel Foucault, que l’on aperçoit, un peu flou, à côté du visage poupin du futur fondateur de l’association Aides. Interrogé par l’historien Philippe Artières et Éric Favereau, journaliste « Santé » à Libération, Daniel Defert livre pour la première fois le récit de sa vie. Une vie très politique : il découvre avec son homosexualité les discriminations liées, puis viennent Mai 68, la proximité avec les « maos », la fondation du Groupe information prisons, aventure dans laquelle il entraîne son compagnon, Michel Foucault. Et après la disparition de celui-ci en 1984, due au sida, la lutte contre l’épidémie, l’accompagnement des malades et le combat pour la découverte puis l’accès aux traitements. Un beau livre. Tout pour tous !

L’expérience zapatiste,

une alternative concrète au capitalisme

Guillaume Goutte, éd. Libertalia, 104 p., 8 euros.

On les avait presque oubliés ! Pourtant, depuis vingt ans et l’insurrection – armes à la main (mais sans avoir tiré de coups de feu, ou presque) – advenue au Chiapas le 1er janvier 1994, les rebelles zapatistes, emmenés par le fameux sous-commandant Marcos, tiennent bon. En rendant leur dignité à plusieurs dizaines de milliers d’Indiens du sud du Mexique, l’EZLN a bel et bien construit une contre-société, alternative concrète au capitalisme néolibéral mondialisé qui, ailleurs en Amérique latine, écrase d’abord les peuples indigènes. Une véritable enquête dans ce territoire « libéré ».

Libéral-réac

Les racines réactionnaires du néolibéralisme

Jérémy Perrin, éd. François Bourin, 248 p., 18 euros

Les libéraux, et a fortiori ceux qui vantent le néolibéralisme, se targuent toujours de représenter la « modernité » et le « progrès ». Ayant remisé les théories keynésiennes, le marxisme, voire simplement l’idée de redistribution et de partage des richesses, au rang des vieilleries idéologiques. Au nom de l’efficacité et du bon fonctionnement de l’économie mondiale que leurs « trouvailles » ont entièrement conquise. En montrant combien le conservatisme et la réaction ont profondément et d’emblée nourri la pensée néolibérale, ce petit livre incisif et pédagogique vient apporter un démenti bien senti à cette fable trop souvent entendue. Quand le Tea Party, les « quenelles » et autres « manifs pour tous », loin de s’y opposer, constituent un véritable « affluent » du torrent inégalitaire néolibéral.

Idées
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

L’« hyperpolitique », les grains et la colère
Philosophie • 16 octobre 2026 abonné·es

L’« hyperpolitique », les grains et la colère

Dans son essai Hyperpolitique, salué à l’international, Anton Jäger décrit une société politisée mais incapable de pérenniser son énergie. Un examen singulier et percutant du présent, dont les pistes de dépassement sont encore à dessiner.
Par Juliette Heinzlef
La consécration centenaire de Michel Foucault
Philosophie • 15 octobre 2026 abonné·es

La consécration centenaire de Michel Foucault

N’en déplaise aux réactionnaires hurlant au « wokisme », l’œuvre du philosophe français est toujours incontournable pour penser des notions aussi centrales que la raison, le pouvoir, la sexualité, la maladie ou le sujet. De nombreuses publications témoignent de son rayonnement mondial.
Par Olivier Doubre
Marilou Aussilloux : « Ce n’est pas facile de trouver sa place dans le chaos »
Entretien • 14 octobre 2026 abonné·es

Marilou Aussilloux : « Ce n’est pas facile de trouver sa place dans le chaos »

Nouvelle venue depuis deux films dans l’univers de Robert Guédiguian, la comédienne tient le premier rôle dans le nouvel opus du cinéaste de l’Estaque, Une femme aujourd’hui (en salle le 21 octobre). Elle nous parle de son personnage et du cinéma de Guédiguian, de son parcours et de ce que représente pour elle le fait d’être une jeune actrice dans le monde d’aujourd’hui.
Par Christophe Kantcheff
Maria Mies, combattante de la subsistance
Sociologie • 9 octobre 2026 abonné·es

Maria Mies, combattante de la subsistance

Traduite pour la première fois en français, l’autobiographie de la sociologue allemande nous plonge dans près de quatre-vingts ans d’histoire des luttes féministes et anti-impérialistes, entre l’Occident et l’Inde.
Par Vanina Delmas