Parutions de la semaine

Politis  • 18 septembre 2014 abonné·es

En finir avec les idées fausses sur les fonctionnaires et la fonction publique

Bernadette Groison, Éd. de l’Atelier, 176 p., 5 euros.

La secrétaire générale de la Fédération syndicale unitaire (FSU), première organisation syndicale de l’Éducation nationale et deuxième de la fonction publique de l’État, répond à 83 idées fausses sur les fonctionnaires. S’appuyant sur des sources précises, elle montre que la fonction publique est davantage un investissement qu’une charge pour la société. Réduire la dépense publique, c’est se résoudre à avoir moins d’écoles, d’hôpitaux, de structures d’accueil pour la petite enfance, moins de contrôle sanitaire…

Imaginons…

Pascal Canfin, Les petits matins, 234 p., 10 euros.

Cette série de dialogues entre l’écologiste Pascal Canfin, ex-ministre délégué au Développement, et des personnes de la société civile est remarquable tant sur le fond que sur la forme. Une ouvrière de l’automobile, un gestionnaire d’actifs dans un fonds d’investissement à Londres et quatre autres témoins racontent librement leur parcours ainsi que leur métier en répondant aux questions pertinentes de Pascal Canfin. Ces histoires humaines recueillies aux quatre coins de France forment un échantillon d’un grand intérêt sur le fonctionnement de notre système économique et productif. Les échanges, parfois musclés, permettent de comprendre les termes d’une intense bataille des idées. Pascal Canfin en tire les leçons pour défendre un projet écologiste et une pensée optimiste.

Nos finances publiques vues de l’intérieur

Solidaires finances publiques (dir.), coordination de Vincent Drezet, Syllepse, 95 p., 5 euros.

Le syndicat Solidaires finances publiques présente un travail pédagogique de grande qualité. Pour mettre en œuvre des choix politiques concernant le niveau des ressources et des dépenses publiques, l’État doit disposer d’une organisation administrative assurant des missions d’accueil, de contrôle, de recouvrement et de gestion de la dépense publique. À partir de nombreux témoignages, ce livre montre la réalité d’une administration exerçant des missions régaliennes peu connues, pourtant centrales dans le fonctionnement de l’action publique.

Idées
Temps de lecture : 2 minutes