Vote de confiance : Exercice d’autorité

Pour gagner la confiance de sa majorité, le Premier ministre a réaffirmé des fondamentaux rassembleurs et s’est bien gardé de détailler les orientations de sa politique économique.

Michel Soudais  et  Pauline Graulle  • 17 septembre 2014 abonné·es
Vote de confiance : Exercice d’autorité
© Photo : AFP PHOTO / ERIC FEFERBERG

Les députés ont eu droit, mardi, à un discours de politique générale très… général. De fait, cinq mois après être venu chercher la confiance des députés, Manuel Valls n’avait pas grand-chose à annoncer. Le Premier ministre avait déjà fait part de son intention de poursuivre la baisse d’impôt pour les ménages : 4 millions d’entre eux en ont bénéficié cette année, ils seront 6 millions l’an prochain, a-t-il déclaré. Les députés socialistes attendaient de lui, a minima, un geste pour les petites retraites après que la ministre des Affaires sociales a annoncé, vendredi dernier, qu’elles ne seraient pas revalorisées au 1er octobre. La revalorisation ne touchera que le « minimum vieillesse [qui] sera porté à 800 euros » (il est de 792 euros) a tranché le chef du gouvernement. Quant aux 8 millions de personnes qui perçoivent une retraite inférieure à

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

À gauche, le casse-tête de la candidature
Gauche 13 mai 2026

À gauche, le casse-tête de la candidature

À gauche, la désignation présidentielle est devenue un piège autant qu’une nécessité. Derrière les appels à l’union persistent des fractures stratégiques et idéologiques. Tour d’horizon des options.
Par Pierre Jacquemain
Gauche : le piège du RN
Analyse 13 mai 2026 abonné·es

Gauche : le piège du RN

La possibilité d’une arrivée de l’extrême droite au pouvoir ne relève plus de la fiction politique. Face à une société fracturée, la gauche peine à retrouver un récit commun et une stratégie de conquête capables d’incarner une alternative majoritaire.
Par Pierre Jacquemain
2027 : la gauche et les écologistes en ordre dispersé
Analyse 13 mai 2026 abonné·es

2027 : la gauche et les écologistes en ordre dispersé

Fragmentée par ses contradictions sur l’immigration, les questions identitaires, l’écologie et l’international, la gauche française apparaît prisonnière d’un désordre qui dépasse largement ses querelles d’appareil. Elle peine à reconstruire un récit commun capable de répondre à la peur du déclassement comme aux défis démocratiques et climatiques.
Par Denis Sieffert
Bally Bagayoko : « La campagne présidentielle doit partir de Saint-Denis : c’est une évidence »
Entretien 13 mai 2026 abonné·es

Bally Bagayoko : « La campagne présidentielle doit partir de Saint-Denis : c’est une évidence »

Le maire de Saint-Denis, élu au premier tour des dernières municipales, figure montante de La France insoumise, revient sur les orientations qu’il souhaite donner à son mandat : répondre aux urgences quotidiennes et donner la priorité à la jeunesse. L’édile dyonisien place la mobilisation des quartiers populaires au cœur de la stratégie insoumise. 
Par Kamélia Ouaïssa et Alix Garcia