Affaire Halimi : Le crime était crapuleux
L’avocat Gilles Antonowicz produit une enquête rigoureuse sur l’assassinat du jeune Ilan Halimi par le « gang des barbares ».
Article paru
dans l’hebdo N° 1322 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1322 Acheter ce numéro
Voilà un livre qui ne peut qu’attirer des ennuis à son auteur. En démontrant, au terme d’un travail rigoureux, que l’assassinat du jeune Ilan Halimi, le 13 février 2006, relevait beaucoup plus du crime crapuleux que du meurtre antisémite, l’avocat Gilles Antonowicz s’expose à deux périls : être la cible des organisations communautaires juives et être instrumentalisé par les antisémites.
Pour éviter ces écueils, l’auteur produit
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Pour aller plus loin…
Sociologie • 30 janvier 2026
Les classes populaires acquises au RN ? Une cartographie inédite révèle des nuances
Au-delà des sondages, deux chercheurs, Youssef Saidi et Thomas Vonderscher, ont croisé les résultats des législatives du printemps 2024 avec les caractéristiques sociodémographiques des circonscriptions à l’échelle des bureaux de vote. Ce travail esquisse une nouvelle cartographie électorale de l’Hexagone.
Par Olivier Doubre
Entretien • 28 janvier 2026
abonné·es
Clémentine Autain : « Nous devons avoir le discours d’une gauche décomplexée »
La députée de Seine-Saint-Denis défend la nécessité d’une primaire de la gauche en 2027, à laquelle elle est candidate. Elle pose les bases de son projet présidentiel : renouveau démocratique, augmentation des salaires, nouvelle coalition internationale.
Par Lucas Sarafian
Entretien • 27 janvier 2026
abonné·es
« Donald Trump entre en confrontation avec la Constitution »
Spécialiste des questions juridiques, le journaliste Sébastien Natroll montre comment la droite états-unienne se sert du droit pour asseoir son projet politique conservateur.
Par Olivier Doubre
Essai • 22 janvier 2026
abonné·es
Le drapeau, projection de l’individu social
À Paris, la victoire du Sénégal à la CAN a fait surgir drapeaux, cris et appartenances. Derrière la ferveur sportive, ces étendards révèlent bien plus qu’un résultat de match : des identités, des solidarités et des fractures, au cœur d’un paysage politique et social où le besoin de collectif s’exprime par les symboles.
Par Olivier Doubre