Argentine : Le spectre de la délinquance

Dans un pays confronté à une terrible crise sociale, médias et politiques s’emploient à instrumentaliser le thème de l’insécurité. Correspondance à Buenos Aires, Soizic Bonvarlet.

Soizic Bonvarlet  • 16 octobre 2014 abonné·es
Argentine : Le spectre de la délinquance
© Photo : PATRICIO MURPHY / BRAZIL PHOTO PRESS

Il est le principal protagoniste de la nouvelle telenovela suivie par des millions d’Argentins. En quelques jours, « El Motochorro » (« le voleur à moto ») est devenu la star incontestée des médias. Gaston Aguirre, 33 ans, n’en revient pas lui-même des conséquences de son acte, perpétré le 14 août. Ce jour-là, dans le quartier de La Boca, à Buenos Aires, il braque un globe-trotter canadien avec un pistolet chargé. Ce dernier, muni d’une caméra GoPro, filme la scène. La vidéo, postée sur Facebook, est reprise par les médias à partir du 17 septembre et diffusée en boucle sur les chaînes de télévision. Arrêté quelques jours plus tard puis relâché pour vice de procédure, Aguirre est propulsé dès le 23 septembre sur le plateau du canal A24, première prestation en direct suivie d’une longue série. Les tentatives de l’homme pour justifier son geste (il évoque l’anniversaire de son fils et son obligation de voler pour pouvoir lui offrir un cadeau) sont plus que commentées. Un jeu vidéo en ligne a même vu le jour, l’idée des concepteurs étant que le joueur doit échapper au voleur et à la « dure réalité quotidienne de la vie à Buenos Aires ».

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

En Iran, au milieu des bombes, une école de jeunes filles réduite en poussière
Monde 2 mars 2026 abonné·es

En Iran, au milieu des bombes, une école de jeunes filles réduite en poussière

Une frappe contre une école primaire dans le sud de l’Iran aurait fait plus de 168 morts au premier jour des bombardements. Téhéran accuse les États-Unis et Israël d’un « crime qui ne restera pas impuni ».
Par Maxime Sirvins
Iran, Israël, États-Unis… Deux minutes pour comprendre la situation internationale
Décryptage vidéo 2 mars 2026

Iran, Israël, États-Unis… Deux minutes pour comprendre la situation internationale

Depuis le 28 février et les nouvelles attaques lancées par les États-Unis et Israël contre l’Iran, l’actualité internationale s’intensifie. Politis vous propose un décryptage vidéo pour tout comprendre.
Par William Jean
« La population iranienne est aujourd’hui prise en otage entre deux monstres »
Entretien 2 mars 2026 abonné·es

« La population iranienne est aujourd’hui prise en otage entre deux monstres »

Somayeh Rostampour est chercheuse en sociologie à l’Université de Lille et membre du collectif féministe et anticapitaliste Roja. Face à la campagne de bombardements lancée par Israël et les États-Unis contre l’Iran, elle livre une analyse de la perspective des mouvements sociaux progressistes et féministes.
Par William Jean
De Genève aux geôles de Téhéran : le nucléaire iranien, seul levier diplomatique
Analyse 26 février 2026 abonné·es

De Genève aux geôles de Téhéran : le nucléaire iranien, seul levier diplomatique

Alors que le troisième cycle de négociations entre Washington et Téhéran a eu lieu ce 26 février à Genève, le fleuron de la flotte américaine met le cap sur le détroit d’Ormuz. Entre calculs électoraux américains et menaces d’escalade iranienne, le sort du programme nucléaire iranien importe plus pour les États-Unis que les souffrances du peuple iranien.
Par William Jean