Bientôt des syndicats dans l’armée ?

Lena Bjurström  • 2 octobre 2014 abonné·es
Bientôt des syndicats dans l’armée ?
© Photo : Michal Fludra / NurPhoto

L’interdiction des syndicats dans l’armée française va à l’encontre du droit européen. C’est la décision rendue par la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), qui a condamné la France, ce jeudi, dans le cadre de deux affaires distinctes.

La première affaire opposait un gendarme de 49 ans, créateur d’un « Forum gendarmes et citoyens » , à la direction de la gendarmerie qui l’a contraint à démissionner. En 2010, le Conseil d’État avait rejeté son recours.

Dans la seconde affaire, la CEDH se prononçait sur le conflit opposant l’Association de défense des droits des militaires (Adefdromil) à l’armée. Le Conseil d’État s’était appuyé sur l’interdiction de se syndiquer pour rejeter des recours administratifs de l’association.

Dans les deux cas, les juges de Strasbourg ont estimé que si la liberté d’association des militaires pouvait faire l’objet de « restrictions légitimes » , l’interdiction « pure et simple de constituer un syndicat ou d’y adhérer » est contraire à l’article 11 de la Convention européenne des droits de l’homme, qui garantit la liberté d’association.

Quarante ans après la répression du mouvement des « comités de soldats » , cette décision sonne comme un rattrapage de l’histoire. En 1974, quelque 6 000 soldats signaient une pétition, l’Appel des 100, demandant notamment l’introduction des droits d’association dans l’armée, à l’époque constituée d’un tiers d’appelés. Dans la foulée, des centaines de comités clandestins se constituaient dans les casernes, une esquisse de syndicalisme rapidement réprimée par la hiérarchie militaire et le gouvernement.

Depuis, l’État français n’est jamais revenu sur l’interdiction des syndicats militaires, et selon le code de la Défense, l’existence d’associations à caractère syndical est « incompatible avec les règles de la discipline militaire » .

Une « incompatibilité » qui ne gêne ni l’Allemagne, ni la Belgique et les Pays-Bas, trois pays européens où les militaires sont libres d’adhérer à un syndicat, strictement militaire ou civil.

Pour aller plus loin…

Budget : les chiffres qui montrent que la gauche est en train de perdre
Analyse 22 octobre 2025

Budget : les chiffres qui montrent que la gauche est en train de perdre

La majorité des plus de 1 700 amendements déposés par les députés ont été examinés par la commission des finances. Et le premier bilan chiffré n’est pas bon pour les groupes parlementaires du Nouveau Front Populaire, dont la majorité des amendements ont été rejetés.
Par Pierre Jequier-Zalc
En commission, le RN et la Macronie s’allient pour défendre un budget d’ultra-riches
Analyse 22 octobre 2025 abonné·es

En commission, le RN et la Macronie s’allient pour défendre un budget d’ultra-riches

Les débats sur le volet recettes du projet de loi de finance pour 2026 ont débuté ce lundi en commission des finances, donnant à voir une alliance tacite entre le bloc central et le RN pour protéger les privilèges des plus aisés et des grandes entreprises.
Par Pierre Jequier-Zalc
Budget : « Le PS est en train de commettre une faute politique très grave »
Entretien 22 octobre 2025 abonné·es

Budget : « Le PS est en train de commettre une faute politique très grave »

Depuis lundi matin en commission, Claire Lejeune, députée insoumise de la septième circonscription de l’Essonne débat du volet recettes du projet de loi de finances 2026. Sans réussir à obtenir d’avancées majeures, alors que les débats en séance commencent vendredi.
Par Pierre Jequier-Zalc
VIDÉO – Soutien à Nicolas Sarkozy : « Honte à la justice ! »
Reportage vidéo 22 octobre 2025

VIDÉO – Soutien à Nicolas Sarkozy : « Honte à la justice ! »

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées le 21 octobre au matin dans le XVIe arrondissement de Paris pour protester contre l’incarcération de Nicolas Sarkozy. Reportage.
Par Pauline Migevant