Brésil : Dilma Rousseff fragilisée

À peine réélue de justesse, Dilma Rousseff va devoir affronter un scandale qui éclabousse des dirigeants de sa formation.

Politis  • 30 octobre 2014
Partager :

À peine réélue de justesse avec 51,64 % des voix contre 48,36 % à son rival de centre-droit, Aécio Neves, Dilma Rousseff va devoir affronter un scandale qui éclabousse des dirigeants de sa formation, le Parti des travailleurs, et des membres du gouvernement. L’affaire a éclaté en pleine campagne électorale. Il s’agit d’un système de surfacturations de marchés mis en place par le géant étatique Petrobras et ses prestataires. Dilma Rousseff va devoir faire le ménage, comme elle s’y est engagée.

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Technofascisme : le rêve libertarien ultime de la Silicon Valley
Analyse 19 juin 2025 abonné·es

Technofascisme : le rêve libertarien ultime de la Silicon Valley

À San Francisco, une start-up demande à Donald Trump d’autoriser la création d’une ville privée, affranchie des taxes et des réglementations fédérales. Un projet qui n’a rien d’isolé : du Honduras au Texas, les milliardaires rêvent de bâtir leurs propres enclaves libertariennes, loin des contraintes démocratiques.
Par Thomas Lefèvre
Trump lance une guerre intérieure au nom de la « déportation de masse »
Monde 19 juin 2025

Trump lance une guerre intérieure au nom de la « déportation de masse »

Alors que les raids anti-immigration menés par les forces de ICE plongent une partie des États-Unis dans un climat de terreur, la contestation se répand dans tout le pays. Face aux manifestations, le gouvernement déploie une répression militaire d’une ampleur inédite.
Par Maxime Sirvins
Les intellectuels trumpistes au cœur de la nouvelle droite américaine
Idées 19 juin 2025 abonné·es

Les intellectuels trumpistes au cœur de la nouvelle droite américaine

Les universitaires états-uniens ne sont pas tous démocrates, loin de là. Et certains jouent un rôle clé dans l’élaboration idéologique du trumpisme. Cette alliance s’inscrit dans un réseau stratégique qui s’impose jusqu’aux cercles du pouvoir.
Par Juliette Heinzlef
Aux États-Unis, la communication en mode éléphant de Trump
Analyse 18 juin 2025 abonné·es

Aux États-Unis, la communication en mode éléphant de Trump

Depuis son retour à la Maison Blanche en janvier, Donald Trump a imposé une stratégie offensive. Décrets à la chaîne, publications provocatrices, contournement des médias traditionnels : au cœur de cette logique, une volonté de contrôler le récit médiatique, quitte à piétiner l’indépendance de la presse.
Par Paul Hetté