Contribuer à Wikipédia

La validité du contenu repose sur l’implication des contributeurs.

Jérémie Sieffert  • 9 octobre 2014 abonné·es

Que faire ?

Julien est étudiant en histoire. Un jour, il se rend sur la page Wikipédia traitant de l’Empire romain et y décèle une faute. Les « troupes frontalières » y sont traduites par « limitaei ». Ni une ni deux, Julien clique sur le lien « Modifier » en haut à droite. Dès lors, il peut agir sur le texte. Il retrouve la ligne fautive et retape le mot : « limitanei ». Il clique ensuite sur « Enregistrer la page ». Une fenêtre lui demande alors de décrire sa modification. Il tape « correction de faute » et clique sur « Relire les modifications » afin de contrôler qu’elles sont bien intégrées, puis sur « Enregistrer la page ». Pris au jeu, Julien décide de consacrer un peu de son temps à la relecture des articles Wikipédia sur les sujets qui l’intéressent. Pour faire des modifications régulières, il va créer un compte (lien tout en haut à droite) et lire les conseils de la plateforme pour faire ses premiers pas. Ensuite, il sera contacté par un administrateur francophone. Ce faisant, il entre dans une communauté de contributeurs réguliers qui peuvent participer à des discussions sur les articles litigieux et voter pour les administrateurs, chargés de surveiller l’activité sur les pages, de vérifier les sources des informations, voire de bloquer certains contributeurs ou la modification de certaines pages (par exemple en cas de « guerre éditoriale »).

Pourquoi ?

Wikipédia est une formidable invention de l’ère Internet qui vise à mutualiser les connaissances. Contrairement à un moteur de recherche ou à un agrégateur de contenus, Wikipédia est géré par des humains. La force de cet outil est que chacun peut apporter sa compétence pour rédiger un article ou un paragraphe, ajouter une note ou une référence, ou simplement corriger une faute d’orthographe. La validité du contenu repose donc sur le nombre et l’implication des contributeurs. Plutôt que de pester contre ce Web qui véhicule tant d’informations fumeuses, chacun doit donc s’emparer de cet outil et aider à construire « l’encyclopédie » du XXIe siècle. Mais si Wikipédia est « libre », cela ne veut pas dire que l’on peut écrire n’importe quoi. Pour ne pas risquer d’être sanctionné par un administrateur, il convient de respecter une certaine neutralité éditoriale (les points de vue particuliers doivent être signalés comme tels) et surtout de sourcer ce que l’on écrit. La copie pure et simple d’un contenu soumis au droit d’auteur est également prohibée, et l’auteur de la modification est responsable de celle-ci.

Comment ?

  • Avant toute chose, lire la page « Premiers pas ».
  • Pour se familiariser avec l’interface de modification d’un article (texte en gras ou en italique, insérer une image, un lien, une note de bas de page…), aller sur la page « bac à sable ».
Le geste utile
Temps de lecture : 2 minutes