DVD : À ciel ouvert

L’un des plus beaux films sortis depuis le début de cette année.

Politis  • 2 octobre 2014
Partager :

L’édition en DVD du documentaire de Mariana Otero À ciel ouvert est l’occasion de (re)voir l’un des plus beaux films sortis depuis le début de cette année. La cinéaste a filmé des enfants de 4 à 16 ans atteints de troubles psychiques, pensionnaires au Courtil, lieu extraordinaire où, accompagnés par des intervenants, les petits patients travaillent sur eux-mêmes sans qu’a priori cela apparaisse comme tel. Même si ces enfants restent une énigme, À ciel ouvert nous les fait mieux comprendre, sur le mode de la rencontre heureuse, jamais misérabiliste. Dans l’un des suppléments, Mariana Otero explique sa démarche, mais aussi l’influence qu’a eue sur les enfants la présence de sa caméra, en particulier sur le rapport à leur corps. Le DVD est accompagné d’un passionnant petit livre sur le Courtil, cosigné avec l’une des intervenantes, où sont décrits les pratiques en cours dans cette institution et les enjeux thérapeutiques. Le DVD peut aussi s’accompagner de la lecture du très riche numéro de la revue Images documentaires sorti récemment, intitulé « Regards sur l’enfance aliénée », qui propose notamment un texte critique sur À ciel ouvert et un entretien avec la cinéaste.

**À ciel ouvert** , Mariana Otero, Blaq Out (1 DVD). « Regards sur l’enfance aliénée », *Images documentaires* n° 80, juillet 2014, 107 p., 12 euros.
Culture
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don !

Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.

Faire Un Don