La fermeture de Fessenheim reportée ?

François Hollande s’était engagé, lors de sa campagne présidentielle, à fermer la doyenne des centrales françaises.

Politis  • 2 octobre 2014
Partager :

Un rapport parlementaire préconise le report de la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim. François Hollande s’était engagé, lors de sa campagne présidentielle, à fermer la doyenne des centrales françaises avant la fin de son mandat. Mais pour les députés Hervé Mariton (UMP) et Marc Goua (PS), un arrêt dès 2016 pourrait coûter 5 milliards d’euros à l’État « sans même commencer le démantèlement ». Tout en dénonçant le « chantage » destiné à peser sur cette décision, la ministre de l’Écologie, Ségolène Royal, ne s’est pas encore prononcée sur la fermeture de Fessenheim, ou d’une autre centrale, prévenant qu’elle examinerait les propositions d’EDF afin de savoir « quels sont les deux réacteurs qui coûtent le plus cher en termes d’investissement pour être remis aux normes ».

Écologie
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

À Nîmes, l’écologie populaire s’empare du logement
Reportage 9 juillet 2025 abonné·es

À Nîmes, l’écologie populaire s’empare du logement

Dans cette ville du Gard violemment touchée par les canicules, l’habitat « bouilloire » fait les premières victimes de ces vagues de chaleur d’une intensité croissante. Une thématique au cœur du festival les Vers du Ter-Ter.
Par Embarek Foufa
Loi Duplomb : la FNSEA contre la société
Analyse 8 juillet 2025

Loi Duplomb : la FNSEA contre la société

Ce 8 juillet, les parlementaires doivent voter la proposition de loi du sénateur de droite proche de la FNSEA contenant de nombreux reculs écologiques et sanitaires. Ces derniers jours, les oppositions à ce texte ont fleuri de partout, témoignant d’une mobilisation massive et éclectique.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Les députés qui voteront pour la loi Duplomb voteront pour le cancer »
Entretien 7 juillet 2025 abonné·es

« Les députés qui voteront pour la loi Duplomb voteront pour le cancer »

Porte-parole de l’association Avenir Santé Environnement, Franck Rinchet-Girollet est le père d’un enfant de 8 ans en rémission d’un cancer. Il exhorte les députés à voter contre la très contestée loi Duplomb, votée mardi 8 juillet à l’Assemblée nationale.
Par Pierre Jequier-Zalc
Loi Duplomb : comment le gouvernement éteint les voix paysannes
Décryptage 30 juin 2025 abonné·es

Loi Duplomb : comment le gouvernement éteint les voix paysannes

La « loi Duplomb » est discutée en commission mixte paritaire à partir de ce lundi 30 juin. Le texte ne bénéficiera qu’à une poignée de gros agriculteurs et invisibilise celles et ceux qui défendent une agriculture paysanne et vertueuse.
Par Vanina Delmas