La plaisanterie du jour : Jean Tirole, prix Nobel d’économie

Brève de Yéti

Le Yéti  • 13 octobre 2014
Partager :
La plaisanterie du jour : Jean Tirole, prix Nobel d’économie

{{Deux analyses au scalpel}} sur les travaux du nouveau prix Nobel :

[Jean Tirole, enfin un libéral récompensé par le Nobel !->http://www.les-crises.fr/hommage-jean-tirole/] (sur les-crises.fr)
[Jean Tirole, prix Nobel des « imposteurs de l’économie »->http://www.mediapart.fr/journal/france/131014/jean-tirole-prix-nobel-des-imposteurs-de-l-economie] (par Laurent Mauduit, Mediapart, article crypté)

En apprenant la nouvelle, on s’est tous un peu gratté la tête : qui c’était, ce Jean Tirole, prix Nobel d’économie 2014 ? Ses premières déclarations publiques allaient vite nous éclairer :

« Je ne pense pas que l’économie française est un cas désespéré. On a quand même beaucoup d’atouts. On a des grandes entreprises qui marchent bien, un tissu de PME qui est encore trop faible et beaucoup de capital humain. »

Et sur le marché du travail, qu’il convient bien sûr de réformer d’urgence (suivez mon regard), cette tirade impayable de notre économiste néolibér… néonobélisé :

« À force de trop protéger les salariés, on ne les protège plus du tout. »

Allez bon, c’est une brève, il est temps d’en livrer l’évidente conclusion : Tirole a autant mérité son Nobel d’économie qu’Obama son Nobel de la paix .

Publié dans
Les blogs et Les blogs invités
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don