La réponse de Hollande à Aubry : « J’accélère… »

Politis.fr  • 19 octobre 2014 abonné·es
La réponse de Hollande à Aubry : « J’accélère… »
© Photo: YOAN VALAT / POOL / AFP

Aux vives critiques de l’ex-numéro un du Parti socialiste, Martine Aubry, sur la politique économique du gouvernement, François Hollande a opposé dimanche une fin de non recevoir. Le président de la République, qui s’exprimait devant un parterre de patrons de grandes entreprises étrangères réunis à l’Élysée pour une rencontre sur le thème de « l’attractivité de la France », en présence notamment du chef du gouvernement Manuel Valls et du ministre de l’Économie Emmanuel Macron, a assuré que « les réformes se poursuivront à un rythme encore accéléré jusqu’à la fin » du quinquennat :
« Les réformes, elles sont continues, elles ont été engagées dès les premiers mois de mon quinquennat et elles se poursuivront à un rythme encore accéléré jusqu’à la fin, parce que la France a besoin de réformes. »

Énumérant les réformes engagées depuis six mois par le gouvernement Valls, M. Hollande a présenté comme « une nouvelle étape » le projet de loi de relance de l’activité lancé par le gouvernement qui prévoit notamment un assouplissement du travail du dimanche, l’ouverture des professions réglementées et des mesures en faveur de l’actionnariat salarié. Autant de mesures que Martine Aubry dénonçait dans le Journal du dimanche comme de « vieilles recettes libérales » .

Lire > Martine Aubry, « candidate… au débat d’idées »

Auparavant, Manuel Valls avait dans l’après-midi réagi indirectement aux propos du maire de Lille en assurant qu’on pouvait « compter » sur lui pour « avoir les nerfs solides » face aux critiques. « Nous n’allons pas nous arrêter au milieu du gué » , a prévenu le Premier ministre. « On ne peut pas zigzaguer, changer tous les jours de position. Les entreprises ont besoin de lisibilité, de visibilité. » Emmanuel Macron, qui était quant à lui l’invité du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro s’est dit « en désaccord avec l’analyse » de Mme Aubry et « les conclusions qu’elle en tire » , estimant que « ce n’est pas avec des solutions classiques que nous pourrons réparer » la crise.
Plus que jamais l’exécutif reste hermétique aux critiques et conseils de son propre camp.

Politique
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« Développer toutes les mutineries contre la classe dominante »
Entretien 17 avril 2024 abonné·es

« Développer toutes les mutineries contre la classe dominante »

Peter Mertens, député et secrétaire général du Parti du travail de Belgique, publie Mutinerie. Il appelle à multiplier les mobilisations contre l’Europe néolibérale et austéritaire sur tout le Vieux Continent.
Par Olivier Doubre
« Les Écolos, c’est comme les pirates dans Astérix qui se sabordent eux-mêmes » 
Politique 12 avril 2024 abonné·es

« Les Écolos, c’est comme les pirates dans Astérix qui se sabordent eux-mêmes » 

À la peine dans les sondages pour les élections européennes, avec une campagne qui patine, le parti écologiste se déchire sur fond d’affaire Julien Bayou. La secrétaire nationale, Marine Tondelier, tente d’éteindre le démon de la division.
Par Nils Wilcke
« Il est presque sûr que des eurodéputés RN ont reçu de grosses sommes de la Russie »
Entretien 11 avril 2024 abonné·es

« Il est presque sûr que des eurodéputés RN ont reçu de grosses sommes de la Russie »

À deux mois des élections européennes, l’ONG internationale Avaaz part en campagne contre le parti de Jordan Bardella et Marine Le Pen dont les sulfureux liens internationaux sont inquiétants.
Par Michel Soudais
« La gauche de demain doit être soucieuse d’un rassemblement démocratique »
Entretien 10 avril 2024 libéré

« La gauche de demain doit être soucieuse d’un rassemblement démocratique »

Le professeur de science politique Philippe Marlière est coauteur d’un court ouvrage étrillant la classe politique française et interpellant six personnalités (dont Hollande, Macron, Mélenchon). Pour lui, la gauche doit se repenser si elle souhaite devenir majoritaire.
Par Lucas Sarafian