La twittosphère ironise sur les hommages à Christophe de Margerie

Gérard Filoche dont les propos suscitent la réprobation de Manuel Valls est loin d’être seul sur Twitter. Florilège non exhaustif…

Michel Soudais  • 21 octobre 2014 abonné·es
La twittosphère ironise sur les hommages à Christophe de Margerie

« Les morts sont tous des braves types », chantait Georges Brassens. Les réactions au décès accidentel de Christophe de Margerie, PDG de Total, confirment encore cette phrase du refrain du Temps passé devenue proverbiale. Sauf sur les réseaux sociaux où les convenances, un brin hypocrites, n'ont plus cours. Qu'on s'en offusque ou qu'on s'en félicite, c'est un fait que le tollé suscité par un tweet de Gérard Filoche illustre bien.

Membre de l'aile gauche du PS, Gérard Filoche a posté ce matin sur le réseau social un commentaire grinçant :

De Margerie est mort. famille taittinger en deuil. Les grands feodaux sont touches. Ils sont fragiles. Le successeur nous volera t il moins

— Gerard Filoche (@gerardfiloche) October 21, 2014

Avant d'ajouter dans un nouveau tweet : « Un hommage à l'humain? Oui! Au suceur de sang? Non. » .

Le député UMP des Alpes-Maritimes Éric Ciotti a aussi dénoncé une « honteuse et indigne réaction » de M. Filoche. « Cadre du PS, il doit être exclu après cet énième dérapage » , écrit-il, toujours sur le réseau social. Une demande relayée dans les couloirs de l'Assemblée nationale par le député socialiste de l'Eure François Loncle, membre de la commission des Affaires étrangères, qui a indiqué à la presse qu'il demandait au parti « l'exclusion de M. Filoche, qui n'a rien trouvé de mieux que d'insulter Christophe de Margerie » . « On a dépassé la ligne rouge. »

L'affaire n'en est pas resté là puisqu'en réponse à une question du député UMP Jean-Charles Taugourdeau (Maine-et-Loire) sur le tweet de Gérard Filoche, Manuel Valls a dénoncé « des propos insoutenables » , sans citer directement l'intéressé. Christophe de Margerie « était un ami et un grand chef d'entreprise » , a salué le Premier ministre en appelant à « la dignité » avant de lancer sous les applaudissements de tous les bancs, à l'exception de la plupart des députés du Front de gauche : « Et tous ceux qui se comportent, et tous ceux qui ont des mots qui ne sont pas des mots qu'on peut prononcer quand un homme disparaît, ne méritent pas d'être dans la formation politique qui est une grande formation républicaine et qui est la mienne. »

Avant que Manuel Valls décrète que Gérard Filoche ne mérite pas d'être au PS, et que Jean-Christophe Cambadelis lui emboîte le pas en décidant de « déférer [le coupable] devant la Haute Autorité du Parti socialiste » , de nombreux twittos avaient vivement protesté contre cet unanimisme forcé, n'hésitant pas à manifester leur soutien à l'ancien inspecteur du travail.

A l'oligarchie: vous avez le droit de

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique Médias
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Sur X, les députés RN font comme si le procès n’existait pas
Enquête 23 janvier 2026

Sur X, les députés RN font comme si le procès n’existait pas

Ouvert depuis le 13 janvier, le procès en appel de Marine Le Pen et du Rassemblement national n’inspire presque aucun soutien sur le réseau social de la part des députés frontistes. Ce silence pousse, de fait, à considérer que le parti a déjà fait son choix pour 2027 en plaçant Jordan Bardella dans la course à l’Élysée.
Par Hugo Boursier
Procès FN-RN en appel : Marine Le Pen coule et embarque les coaccusés avec elle
Justice 23 janvier 2026 abonné·es

Procès FN-RN en appel : Marine Le Pen coule et embarque les coaccusés avec elle

Devant la cour d’appel, la présidente des députés RN tente de faire tomber l’élément central du jugement, celui qui la place à la tête d’un détournement organisé. Pour y parvenir et sauver 2027, elle concède des « ambiguïtés » et laisse l’addition politique à ses proches.
Par Maxime Sirvins
« Il y a des fascismes brutaux et des fascismes tranquilles : les deux progressent »
La Midinale 23 janvier 2026

« Il y a des fascismes brutaux et des fascismes tranquilles : les deux progressent »

Jonathan Durand Folco, professeur à l’université Saint-Paul à Ottawa (Canada) et auteur de Fascisme tranquille : affronter la nouvelle autoritaire aux éditions Écosociété, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
« Avoir le courage de ses convictions » : un an avant 2027, la droite assume l’alliance avec le RN
Rassemblement national 21 janvier 2026 abonné·es

« Avoir le courage de ses convictions » : un an avant 2027, la droite assume l’alliance avec le RN

Pour les municipales, de nombreuses figures locales s’entendent avec le Rassemblement national. À l’Assemblée, des députés LR jouent sur le terrain de Marine Le Pen. Les digues continuent de s’effondrer.
Par Lucas Sarafian