Louer sa voiture entre voisins

Cela réduit le nombre de véhicules en circulation.

Patrick Piro  • 30 octobre 2014 abonné·es

Que faire ?

« Alors, Pierre, cette voiture, ça vient ?

– Ben… Il y a celle des Michaud, mais on l’a déjà prise il y a quinze jours, alors je me disais que le coupé des voisins… Et puis la fourgonnette de Samir. Sauf que pour aller chez tes parents…

– Mais enfin, bien sûr que c’est la bonne ! Comment tu veux qu’on rapporte la commode de maman ? »

Cinq minutes plus tard, affaire réglée par téléphone. La fourgonnette est disponible, le propriétaire confirme le tarif affiché par le site Internet où Pierre a fait sa recherche de véhicule : 50 euros pour la fin de semaine, et on peut passer le soir même récupérer le véhicule après un rapide état des lieux.

La location de véhicules entre particuliers fait l’objet d’un contrat en bonne et due forme (imprimable via le site) signé par le loueur et le locataire, comme avec une agence. L’assurance est comprise : Pierre vérifie qu’elle couvre bien le vol, l’accident, la responsabilité et même le dépannage en cas de pépin mécanique. Le cas échéant, il devra payer la casse, et c’est son bonus assurance personnel qui sera affecté. Le locataire assume également les éventuelles contraventions. Et l’essence, bien sûr.

De quoi rassurer pleinement Samir. Proposer son véhicule sur un site de location entre particuliers n’est pas plus compliqué que de rédiger une petite annonce (gratuite) en ligne – tarif, conditions, disponibilité.

Pourquoi ?

Une voiture particulière reste inutilisée en moyenne 95 % du temps. La louer quelques heures par mois, en fonction de ses propres besoins, peut rapporter plusieurs centaines d’euros par an à son propriétaire. Et les locataires sont de plus en plus nombreux : posséder un véhicule revient à plusieurs milliers d’euros par an. Si les besoins sont limités, la location est bien moins onéreuse, et à plus forte raison si elle s’effectue entre particuliers plutôt que par agence – un gain de l’ordre de 30 %. Et adieu le casse-tête du stationnement. Ces systèmes réduisent le nombre de véhicules en circulation, dont plusieurs dizaines de milliers sont proposés à la location entre particuliers. Et la convivialité en plus : on est entre voisins – au-delà de quelques kilomètres de distance, le système perd tout intérêt.

Comment ?

  • Les systèmes de mise en relation, accessibles sur Internet exclusivement, sont parfaitement légaux. Ils se rémunèrent auprès des propriétaires de véhicule sur le montant de la location. Il existe une dizaine de sites. Tapez « location de voitures entre particuliers » dans un moteur de recherche.

  • Prenez quelques minutes pour consulter les particularités de fonctionnement de chaque site : âge minimum (parfois), facturation des kilomètres supplémentaires parcourus par rapport au contrat signé, retenue en cas de contravention, comment prolonger une location, etc.

Le geste utile
Temps de lecture : 2 minutes