Revivons-nous les années 30 ?
Deux ouvrages tracent des parallèles entre les maux de notre époque et la montée des fascismes en Europe.
Article paru
dans l’hebdo N° 1321 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1321 Acheter ce numéro

Les années 1930 seraient-elles de retour ? Racisme, antisémitisme, xénophobies de tout poil (islamophobie, homophobie, romophobie), nostalgie d’un ordre moral, diabolisation de l’Europe… Et, évidemment, tentation d’un régime autoritaire, repli sur soi, anti-intellectualisme et poujadisme jouant d’un nationalisme qui se donne une image « sociale » en défendant les « petits Blancs »… Cet air du temps néoconservateur fait bien sûr penser aux années 1930, ou du moins aux pires évolutions politiques que
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Pour aller plus loin…

Intersections • 1 février 2023
Cherchez la femme… racisée
Pour la sociologue et anthropologue Nacira Guénif, soin et attention doivent être mis en oeuvre à l’égard des moins protégées dans leur emploi et les plus exposées aux inégalités : les femmes racisées.
Par Nacira Guénif

Féminisme • 1 février 2023 abonné·es
Les femmes n’attendront pas la révolution
Manifeste mythique du féminisme radical italien des années 1970, traduit pour la première fois, ce recueil de textes de l’ancienne critique d’art Carla Lonzi dénonce aussi le patriarcat inscrit dans les mouvements progressistes. Depuis Hegel.
Par Olivier Doubre

Monde • 1 février 2023 abonné·es
« Que manque-t-il pour voir qu’un nettoyage ethnique de l’Artsakh est en cours ? »
Hovhannès Guévorkian est le représentant en France de l’Artsakh, région arménienne enclavée en Azerbaïdjan. Il s’active pour susciter un appui international à ce peuple qui revendique son indépendance.
Par Patrick Piro

Chronique • 25 janvier 2023
Mauvaises filles
L’historienne et féministe Christelle Taraud clame dans cette chronique son amour pour les « filles des champs ou du macadam, filles de fortifs ou de bidonvilles, filles de joie ou bien de peine »… et toutes les autres.
Par Christelle Taraud