Thierry Lepaon (CGT) se réjouit des propos de Martine Aubry

AFP  • 19 octobre 2014 abonné·es
Thierry Lepaon (CGT) se réjouit des propos de Martine Aubry
© Photo: THOMAS SAMSON / AFP

Le numéro un de la CGT, Thierry Lepaon , a affirmé dimanche que les propos de Martine  Aubry  critiquant la politique économique de l’exécutif faisaient « du bien » , les syndicats n’étant « plus tout seuls » . « Cela fait du bien dans le paysage politique à gauche aujourd’hui, d’avoir des gens qui ont une vision de la société qui dépasse les questions budgétaires » , a déclaré le secrétaire général de l’organisation syndicale dans l’émission « C politique » sur France 5, en commentant l’entretien accordé par la maire PS de Lille au Journal du Dimanche .

Lire > Martine Aubry, « candidate… au débat d’idées »

« Cela fait du bien de voir que, sur le temps de travail par exemple, ou le travail du dimanche, nous ne sommes pas les seuls, les syndicats de salariés, qu’il y a des gens à gauche qui ont tiré les enseignements et expériences de ce qui s’est fait précédemment: tout le monde sait aujourd’hui que l’ouverture des commerces le dimanche n’a pas créé d’emplois » , a poursuivi M. Lepaon.

Les déclarations de Mme Aubry changent la donne parce qu’ « on n’est plus tout seuls à le dire » , a estimé le chef de file de la CGT. « Il va peut-être y avoir un débat à gauche sur comment est-ce qu’on peut réorienter ce quinquennat, la première partie ayant été dédiée aux propositions qu’a faites le Medef » , a-t-il espéré, appelant le président François Hollande à être sensible « à l’opinion des gens qui ont voté pour lui » , plutôt qu’au patronat. « Si la gauche veut rester au gouvernement, il faut qu’elle change de politique » , a averti M. Lepaon, parce que, « quand il n’y a plus de différence entre la gauche et la droite, les Français choisissent toujours l’original par rapport à la copie » .

Travail
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

À Marseille, de très sales conditions de travail 
Reportage 17 avril 2024 abonné·es

À Marseille, de très sales conditions de travail 

Des agents de blanchisserie hospitalière, salariés de Pamar, sont en grève. Victimes de situations indignes et même de menaces de mort, ils portent plainte contre l’agence régionale de santé pour inaction.
Par Timothée Vinchon
Réforme de l’assurance-chômage : « Ça va détruire nos vies »
Témoignages 10 avril 2024 abonné·es

Réforme de l’assurance-chômage : « Ça va détruire nos vies »

Emplois précaires, discrimination par l’âge, baisse des droits et future suppression de l’allocation de solidarité spécifique : des chômeurs racontent à Politis l’angoisse et la galère de la recherche d’emploi, que les réformes des quinquennats Macron n’ont fait qu’empirer.  
Par Léna Coulon
Pour la CFDT, une nouvelle réforme de l’assurance-chômage relève de « la politique fiction » 
Syndicats 4 avril 2024 abonné·es

Pour la CFDT, une nouvelle réforme de l’assurance-chômage relève de « la politique fiction » 

Après l’annonce gouvernementale d’une nouvelle réforme de l’assurance-chômage, les syndicats sont dans l’attente. Si certains préparent déjà une éventuelle mobilisation, d’autres espèrent encore voir le gouvernement faire marche arrière.
Par Pierre Jequier-Zalc
Charbon français, l’enfer sous terre
Reportage 3 avril 2024 abonné·es

Charbon français, l’enfer sous terre

Depuis 1984, le Centre historique minier de Lewarde retrace la longue histoire d’un bassin industriel – celui du nord de la France – et d’une part majeure de la classe ouvrière, à l’heure où l’aventure minière semble devoir reprendre, avec les recherches de métaux nécessaires aux batteries électriques. 
Par Olivier Doubre