Transition énergétique : « On va enfin agir sur la consommation »

Bruno Rebelle, qui a copiloté le débat national sur la transition énergétique, estime que la loi, malgré ses faiblesses, valide d’importantes propositions.

Patrick Piro  • 9 octobre 2014 abonné·es

Après dix jours de débats, l’Assemblée nationale doit adopter le 14 octobre le projet de loi sur la transition énergétique. Au début de la semaine, le « transitiomètre » établi par un large front associatif ^2 lui attribuait 30 % de capacité à répondre aux objectifs climatiques et énergétiques, contre 20 % avant le passage en commission parlementaire. Cette petite bonification sera-t-elle préservée par les députés ? L’analyse de Bruno Rebelle, ex-cadre de Greenpeace, consultant sur les questions énergétiques.

Quelles satisfactions tirez-vous de cette loi ?

Bruno Rebelle : Principalement l’affichage d’objectifs forts, en particulier la division par deux de la consommation d’énergie du pays à l’horizon 2050. Sur ce point, le Medef, alléguant une menace de mort pour l’économie, avait claqué la porte du débat national sur la transition énergétique. Cette diminution est aujourd’hui gravée dans le

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Écologie
Temps de lecture : 4 minutes