À Calais, un nouveau centre pour les migrants

Il y aurait aujourd’hui entre 2 200 et 2 300 sans-papiers à Calais, selon la préfecture.

Politis  • 6 novembre 2014
Partager :

Il y aura bien un accueil de jour pour les migrants à Calais. D’abord opposé au projet, le ministre de l’Intérieur l’a finalement entériné lors de sa visite sur le littoral de la Manche, le 3 novembre, deux semaines après l’annonce de l’envoi en renfort d’une centaine de policiers à Calais. Le centre de jour devrait bénéficier d’un budget de « plus de 3 millions d’euros par an », selon Bernard Cazeneuve. Présenté comme humanitaire, il a surtout pour objectif « d’éloigner migrantes et migrants du centre de la ville et de les assigner à l’invisibilité », selon le Gisti et d’autres associations qui signent un communiqué commun. Un « ghetto » qui, tout comme le renforcement des contrôles policiers, n’apporte aucune solution pérenne, selon elles. Il y aurait aujourd’hui entre 2 200 et 2 300 sans-papiers à Calais, selon la préfecture.

Société
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

À Saint-Avold, les gilets jaunes reprennent le rond-point
Reportage • 14 octobre 2026 abonné·es

À Saint-Avold, les gilets jaunes reprennent le rond-point

Depuis les premiers jours de la mobilisation lycéenne, une date est très attendue : celle du retour annoncé des gilets jaunes le 17 octobre. Une journée d’action lancée début septembre sur les réseaux sociaux pour protester notamment contre l’augmentation du prix de l’essence et du coût de la vie.
Par Céline Martelet
Mouvement lycéen : des aînés « fiers » et « admiratifs »
Luttes • 14 octobre 2026

Mouvement lycéen : des aînés « fiers » et « admiratifs »

Les lycéen·nes trouvent aussi du soutien parmi les militant·es engagé·es de longue date dans diverses luttes, qui accompagnent ce combat de la jeunesse avec un espoir renouvelé.
Par Kamélia Ouaïssa
Derrière les lycéen·nes, « la daronnerie est en colère »
Analyse • 14 octobre 2026 abonné·es

Derrière les lycéen·nes, « la daronnerie est en colère »

Depuis bientôt un mois, les lycéen·nes qui luttent pour leur avenir mènent un mouvement social de grande ampleur pour exiger notamment de meilleures conditions d’apprentissage. Dans leur sillage, et face à la répression qu’ils et elles subissent, des parents se mobilisent à leurs côtés. Certains sont organisés en collectif.
Par Pauline Migevant et Kamélia Ouaïssa
Maintien de l’ordre : 100 000 signatures et des années d’alertes contre les armes mutilantes
Violences • 13 octobre 2026

Maintien de l’ordre : 100 000 signatures et des années d’alertes contre les armes mutilantes

Après plusieurs mutilations de lycéens, une pétition réclame l’interdiction de plusieurs armes et techniques policières lors des manifestations lycéennes. Une demande loin d’être récente malgré des avertissements répétés, jusqu’aux Nations unies.
Par Maxime Sirvins