Chômage : Nouveaux recours devant le Conseil d’État
Quatre associations d’intermittents et de chômeurs dénoncent 11 points de l’accord paritaire entre le patronat et les organisations syndicales signataires.
dans l’hebdo N° 1328 Acheter ce numéro
Quatre associations d’intermittents du spectacle et de chômeurs ont saisi lundi le Conseil d’État contre la nouvelle convention d’assurance chômage, entrée en vigueur le 1er juillet. La Coordination des intermittents et précaires (CIP), Recours radiation, le collectif Les Matermittentes et SUD Culture Solidaires dénoncent 11 points de l’accord paritaire entre le patronat et les organisations syndicales signataires (CFDT, FO et CFTC), qu’elles jugent illégaux. Elles pointent, entre autres, le différé d’indemnisation spécifique aux intermittents, le délai de déchéance, les droits rechargeables et les retenues d’allocations en cas de prestations indûment perçues.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un DonPour aller plus loin…
Pour en finir avec la centralité du travail
Expulsion illégale : une famille porte plainte contre le préfet des Hautes-Alpes
Mouvement social de 1995 : la naissance d’une nouvelle génération politique