EPR : la polémique nucléaire redémarre de plus belle

Le nouveau retard pris par le chantier risque d’enterrer la promesse de Hollande de fermer la centrale de Fessenheim avant 2017.

Patrick Piro  • 19 novembre 2014 abonné·es
EPR : la polémique nucléaire redémarre de plus belle
© Photo : CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Le plus gros fiasco industriel du lobby nucléaire français depuis l’abandon du surgénérateur Superphénix en 1997: voilà le titre auquel peut désormais postuler le réacteur dit « de nouvelle génération » en construction à Flamanville (Manche). EDF vient d’annoncer un nouveau retard dans la mise en service du premier EPR français. C’est le troisième report : il ne devrait être raccordé au mieux qu’en 2017, soit cinq ans (ou plus) après la date initialement prévue. Et la facture finale pourrait s’élever à quelque 9 milliards d’euros, pas loin d’un triplement de l’estimation de départ. Face à cet ogre financier, l’éolien est déjà concurrentiel. Pour peu, le solaire photovoltaïque le sera aussi bientôt.

Les anti-nucléaires ne rateront pas l’occasion de tirer sur l’ambulance. Et puis les malheurs de l’EPR vont réouvrir un front politique saignant : quid de la fermeture de la vieille centrale de Fessenheim, qui approche les 40 ans ? En effet, la loi de transition énergétique, au chapitre nucléaire, se contente de fixer la puissance maximum du parc des centrales — à 63,2 gigawatts (GW), soit sa valeur actuelle. Les écologistes avaient accepté, bon gré mal gré, ce troc perdant : pour que l’EPR (1,6 GW) entre en service, il faudrait fermer Fessenheim (1,8 GW, ou une centrale de puissance équivalente) pour respecter ce plafond. Sauf à supposer que Hollande tienne sa promesse de candidat — nous n’y sommes pas habitués —, le scénario « catastrophe » pour les anti-nucléaires serait le retour de la droite au pouvoir en 2017, qui s’empresserait d’amender la loi de transition énergétique. Bilan : aucune fermeture de vieille centrales, et l’entrée dans le parc d’un EPR somptuaire.

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Le changement climatique fait de plus en plus de victimes
Décryptage 3 novembre 2025 abonné·es

Le changement climatique fait de plus en plus de victimes

À l’approche de la COP 30, la crise climatique continue de s’aggraver. Si le phénomène s’intensifie, l’injustice climatique, elle, demeure. Pendant que les plus vulnérables sont en première ligne, une minorité d’ultra-riches continue d’alimenter ce dérèglement.
Par Maxime Sirvins
Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »
Reportage 3 novembre 2025 abonné·es

Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »

Au nord de Belem où se tient la COP 30, l’archipel du Bailique est en train de disparaître, victime de l’érosion des terres et de la salinisation de l’eau. Une catastrophe environnementale et sociale : les habitant·es désespèrent de pouvoir continuer à habiter leurs terres.
Par Giovanni Simone et Anne Paq
COP 30 : « L’accord de Paris est comme un phare, mais ce n’est pas une baguette magique »
Entretien 3 novembre 2025

COP 30 : « L’accord de Paris est comme un phare, mais ce n’est pas une baguette magique »

Marine Pouget, responsable « gouvernance internationale » pour le Réseau Action Climat, souligne le manque d’ambition des États en matière climatique et appelle à changer le modèle des COP pour aller vers plus de concret.
Par Vanina Delmas
Marie Toussaint : face à la destruction de l’Europe verte, « tenir le coup et se battre »
Entretien 21 octobre 2025

Marie Toussaint : face à la destruction de l’Europe verte, « tenir le coup et se battre »

L’eurodéputée écologiste raconte les coulisses du détricotage en cours du Pacte vert orchestré par la Commission européenne et appelle à une prise de conscience en France.
Par Caroline Baude et William Jean