La CPI ne poursuivra pas Israël pour l’assaut sur la flottille de Gaza

Le raid meurtrier mené par Israël contre une flottille humanitaire à destination de Gaza, en mai 2010, restera impuni. Une fois de plus.

Lou-Eve Popper  • 6 novembre 2014 abonné·es
La CPI ne poursuivra pas Israël pour l’assaut sur la flottille de Gaza
© Crédit photo: HO / ICC / AFP

« Après avoir minutieusement** pris en compte tous les facteurs pertinents, je suis parvenue à la conclusion que les affaires éventuelles qui pourraient découler d’une enquête sur cet événement ne seraient pas suffisamment graves pour que la Cour y donne suite »* , a indiqué le procureur Fatou Bensouda (photo) dans un communiqué. Mme Bensouda avait été saisie de l’affaire par le gouvernement des Comores, un État ayant partie au Statut de Rome, le traité fondateur de la Cour pénale internationale (CPI). L’État des Comores était aussi celui auprès duquel était enregistré le Mavi Marmara , le navire amiral de la flottille internationale d’aide humanitaire attaqué par Israël.

A l’aube du 31 mai 2010, la flottille avait été arraisonnée dans les eaux internationales par un commando israélien alors qu’elle tentait de rallier Gaza, sous blocus israélien. Neuf Turcs à bord du Mavi Marmara avaient été tués dans l’assaut, ce qui avait provoqué une dégradation des relations diplomatiques entre la Turquie et Israël. Ce drame avait aussi suscité de nombreuses manifestations partout dans le monde.

Lire > Gaza : la colère de la rue

Après analyse , le procureur a conclu « que l’on pouvait raisonnablement penser que des crimes de guerre relevant de la compétence de la Cour pénale internationale avaient été commis sur l’un des navires en cause, le Mavi Marmara. » Mais ces crimes ne sont pas « suffisamment graves » , a-t-elle ajouté : selon le traité fondateur de la Cour, la CPI « doit avant tout se concentrer sur les crimes de guerre commis à grande échelle ou dans la poursuite d’un plan ou d’une politique. » « J’en conclus que les critères juridiques posés par le Statut de Rome pour ouvrir une enquête ne sont pas remplis et c’est pourquoi je déclare l’examen préliminaire clos » , a précisé Mme Bensouda.

Le verdict est désolant parce qu’on peut raisonnablement affirmer que le blocus infligé à Gaza depuis 2007 poursuit bien une politique. Celle qui vise à protéger Israël au mépris des souffrances engendrées pour le peuple palestinien. L’opération « Bordure Protectrice » menée par Israël cet été a fait des milliers de morts, dont une immense majorité de civils. Il s’agit donc bien de « crimes de guerre commis à grande échelle » . Et pourtant, là encore, Israël échappe à la condamnation de la CPI.

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« La Syrie sous Assad était un régime du silence »
Entretien 8 décembre 2025 abonné·es

« La Syrie sous Assad était un régime du silence »

Un an jour pour jour après la chute du régime de Bachar Al-Assad, Arthur Sarradin, journaliste et écrivain, revient sur les traumatismes d’une Syrie effondrée après quatorze années de guerre civile.
Par William Jean
En Syrie, le récit des survivantes de l’enfer carcéral
Syrie 8 décembre 2025 abonné·es

En Syrie, le récit des survivantes de l’enfer carcéral

Il y a tout juste un an, le régime Assad tombait. Pour faire plier ses opposants, il avait eu recours à l’emprisonnement des femmes. Comme les hommes, elles ont été torturées, affamées et pour beaucoup violées. Elles sont aujourd’hui largement invisibilisées et très souvent rejetées parce que considérées comme salies.
Par Bushra Alzoubi et Céline Martelet
« Les États-Unis veulent détruire et vassaliser l’Europe »
La Midinale 8 décembre 2025

« Les États-Unis veulent détruire et vassaliser l’Europe »

Richard Werly, correspondant en France du journal suisse Blick et auteur de Cette Amérique qui nous déteste aux éditions Nevatica, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »
Entretien 1 décembre 2025 abonné·es

Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »

Alors que l’AfD vient de refonder son organisation de jeunesse à Gießen, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont bloqué la ville pour tenter d’empêcher la tenue du rassemblement. Pour la germaniste et historienne Valérie Dubslaff, cette séquence s’inscrit dans la continuité des grandes mobilisations de 2024.
Par Maxime Sirvins