La CPI ne poursuivra pas Israël pour l’assaut sur la flottille de Gaza
Le raid meurtrier mené par Israël contre une flottille humanitaire à destination de Gaza, en mai 2010, restera impuni. Une fois de plus.

« Après avoir minutieusement** pris en compte tous les facteurs pertinents, je suis parvenue à la conclusion que les affaires éventuelles qui pourraient découler d’une enquête sur cet événement ne seraient pas suffisamment graves pour que la Cour y donne suite »* , a indiqué le procureur Fatou Bensouda (photo) dans un communiqué. Mme Bensouda avait été saisie de l'affaire par le
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Pour aller plus loin…
Entretien • 22 avril 2026
abonné·es
Pinar Selek : « La mobilisation des Kurdes a créé d’autres possibles au sein de l’espace turc »
La militante féministe et libertaire turque, sociologue à l’université de Nice, raconte sa découverte de la question kurde en Turquie, lutte qui a été pour elle une école d’émancipation individuelle et collective. Et qui lui vaudra incarcération et tortures, avant l’exil en France. Dans son livre Lever la tête, elle témoigne des persécutions subies.
Par Olivier Doubre
Récit • 21 avril 2026
abonné·es
À Barcelone, un sommet pour relever le centre-gauche… et sauver Pedro Sánchez
À Barcelone, la Global Progressive Mobilisation a rassemblé des milliers de responsables politiques pour afficher une relance du centre-gauche international. Une vitrine bienvenue pour Pedro Sánchez, en difficulté sur le plan intérieur.
Par Pablo Castaño
Reportage • 20 avril 2026
abonné·es
La paysannerie mondiale résiste encore
Depuis 1996, le 17 avril marque la journée internationale des luttes paysannes. Face à la libéralisation des échanges et à l’accaparement des terres, le mouvement altermondialiste La Via Campesina coordonne la résistance de 200 millions de paysans à travers le monde.
Par Alix Garcia et Louis Meurice
Récit • 16 avril 2026
abonné·es
Dans les hôpitaux de Beyrouth, une semaine en enfer
Une semaine après la série de bombardements israéliens la plus intense depuis le début de la guerre, près de 100 frappes en moins de dix minutes à travers tout le Liban, les hôpitaux de Beyrouth ont absorbé l’afflux massif de victimes et tenu le choc, malgré un bilan de 357 morts et 1 223 blessés.
Par Hugo Lautissier
Best of
Les plus lus
1
« Nous utiliserons tous les moyens parlementaires pour que la loi Yadan soit rejetée »
2
Loi Rodwell : les droits des trans dans le viseur
3
Loana Petrucciani : autopsie d’un féminicide médiatique
4
Affaire Deranque : « Nous, descendant·es de personnes déportées et résistantes, nous ne pouvons plus nous taire »