La CPI ne poursuivra pas Israël pour l’assaut sur la flottille de Gaza

Le raid meurtrier mené par Israël contre une flottille humanitaire à destination de Gaza, en mai 2010, restera impuni. Une fois de plus.

Lou-Eve Popper  • 6 novembre 2014 abonné·es
La CPI ne poursuivra pas Israël pour l’assaut sur la flottille de Gaza
© Crédit photo: HO / ICC / AFP

« Après avoir minutieusement** pris en compte tous les facteurs pertinents, je suis parvenue à la conclusion que les affaires éventuelles qui pourraient découler d’une enquête sur cet événement ne seraient pas suffisamment graves pour que la Cour y donne suite »* , a indiqué le procureur Fatou Bensouda (photo) dans un communiqué. Mme Bensouda avait été saisie de l’affaire par le gouvernement des Comores, un État ayant partie au Statut de Rome, le traité fondateur de la Cour pénale internationale (CPI). L’État des Comores était aussi celui auprès duquel était enregistré le Mavi Marmara , le navire amiral de la flottille internationale d’aide humanitaire attaqué par Israël.

A l’aube du 31 mai 2010, la flottille avait été arraisonnée dans les eaux internationales par un commando israélien alors qu’elle tentait de rallier Gaza, sous blocus israélien. Neuf Turcs à bord du Mavi Marmara avaient été tués dans l’assaut, ce qui avait provoqué une dégradation des relations diplomatiques entre la Turquie et Israël. Ce drame avait aussi suscité de nombreuses manifestations partout dans le monde.

Lire > Gaza : la colère de la rue

Après analyse , le procureur a conclu « que l’on pouvait raisonnablement penser que des crimes de guerre relevant de la compétence de la Cour pénale internationale avaient été commis sur l’un des navires en cause, le Mavi Marmara. » Mais ces crimes ne sont pas « suffisamment graves » , a-t-elle ajouté : selon le traité fondateur de la Cour, la CPI « doit avant tout se concentrer sur les crimes de guerre commis à grande échelle ou dans la poursuite d’un plan ou d’une politique. » « J’en conclus que les critères juridiques posés par le Statut de Rome pour ouvrir une enquête ne sont pas remplis et c’est pourquoi je déclare l’examen préliminaire clos » , a précisé Mme Bensouda.

Le verdict est désolant parce qu’on peut raisonnablement affirmer que le blocus infligé à Gaza depuis 2007 poursuit bien une politique. Celle qui vise à protéger Israël au mépris des souffrances engendrées pour le peuple palestinien. L’opération « Bordure Protectrice » menée par Israël cet été a fait des milliers de morts, dont une immense majorité de civils. Il s’agit donc bien de « crimes de guerre commis à grande échelle » . Et pourtant, là encore, Israël échappe à la condamnation de la CPI.

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Gen Z : l’internationale contestataire
Monde 17 octobre 2025 abonné·es

Gen Z : l’internationale contestataire

Comme en 1968, une jeunesse mondiale se lève à nouveau, connectée, inventive et révoltée. De Rabat à Katmandou, de Lima à Manille, la « Gen Z » exprime sa colère contre la corruption, les inégalités et la destruction de l’environnement.
Par Olivier Doubre
À Madagascar, après la destitution du président, les nouveaux défis de la Gen Z
Analyse 17 octobre 2025

À Madagascar, après la destitution du président, les nouveaux défis de la Gen Z

La destitution du président Andry Rajoelina a été célébrée comme une victoire par le mouvement Gen Z Madagascar ce mardi. Mais un nouveau combat se présente à la jeunesse après la prise de pouvoir par des militaires et le risque de phagocytage de la lutte.
Par Orlando Vinson
GenZ 212 : la jeunesse marocaine en révolte
Jeunesse 17 octobre 2025 abonné·es

GenZ 212 : la jeunesse marocaine en révolte

Depuis deux semaines, le Maroc est secoué par un mouvement social inédit, porté par la jeunesse qui s’est dénommée « GenZ 212 », révoltée par l’effondrement des services publics. Confrontée à une répression brutale et à une réponse décevante du roi ce vendredi 10 octobre, le mouvement se situe à un tournant.
Par Embarek Foufa
« Il est difficile d’imaginer qu’Israël tolère une élection nationale palestinienne »
Entretien 13 octobre 2025 abonné·es

« Il est difficile d’imaginer qu’Israël tolère une élection nationale palestinienne »

Alors que la libération des otages et des prisonniers a commencé à Gaza et en Israël lundi 13 octobre, Laetitia Bucaille, autrice de Gaza, quel avenir (Stock, 2025), décrypte la possibilité d’un débouché politique palestinien.
Par Olivier Doubre et Hugo Boursier