Les Droits de l’enfant fêtent leurs 25 ans

Ingrid Merckx  • 3 novembre 2014 abonné·es
Les Droits de l’enfant fêtent leurs 25 ans
© Photo: Illustration de Judith Gueyfier pour l'album «On a le droit de le chanter!» des petits Serruriers magiques publié aux éditions Rue du monde.

Le Convention pour les droits de l’enfant a été adoptée le 20 novembre 1989.

«Ce texte définit, en 54 articles, les principes, droits et libertés dont tous les enfants peuvent se prévaloir. Il les invite aussi à être acteurs dans la société, à prendre leur part à la marche du monde.» , résume le Défenseur des droits en évoquant le label créé pour l’occasion et la série de manifestations, colloques, rencontres, concours, qui s’y raccrochent.

« *Je sais pas jouer calmement,
/ Oui, je sais, j’essaye,
/ De m’tenir correctement,
/ Si, c’est vrai, j’essaye !

De me lever le matin,
/ De rester bien concentré,
/ D’être mignon gentil tout plein,
/ De dire toute la vérité

J’essaye d’être un grand champion,
/ De pas taper sur les p’tits
/ Ni d’machouiller mon crayon,
/ Et d’dire « S’il vous plait, merci »»*

Les Serruriers Magiques . Ce sont vingt-cinq enfants des quartiers populaires de Paris – Belleville, Château Rouge, Goutte d’or – qui, avec enseignants et animateurs, mènent depuis quinze ans des projets artistiques et pédagogiques pour financer des vacances.

Cette automne, ils publient un livre-CD composé de onze chansons qui fêtent les 25 ans de la Convention.

«On a le droit de le chanter !», s’intitule cet ouvrage publié aux éditions Rue du monde avec une présentation d’Alain Serres et des illustrations de Judith Gueyffier.

Les chansons chantées par les Serruriers Magiques mises en paroles et en musique par Fabien Bouvier sont issues d’ateliers d’écriture. Parmi les textes, celui, particulièrement éloquent, de «J’essaye», qui aborde moins un droit en tant que tel que les efforts qu’un enfant fait pour être à la hauteur de ce qu’on lui demande.

Le 17 novembre, Rue du monde organise une soirée ouverte aux enfants pour fêter ces 25 ans, avec les Serruriers Magiques, au Théâtre Dejazet, à Paris, à 20 heures.

Soirée Dejazet{: class= »spip-document text-center »}

Société
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« J’arrêterai ma grève de la faim le jour où j’aurai un titre de séjour »
Entretien 19 novembre 2025

« J’arrêterai ma grève de la faim le jour où j’aurai un titre de séjour »

Nader Ayache, réalisateur tunisien, a entamé depuis 12 jours une grève de la faim pour réclamer un titre de séjour. À Politis, il témoigne de la nécessité de « mettre en lumière » son cas, « qui est un cas parmi les 140 000 OQTF délivrées chaque année » par la France.
Par Pauline Migevant
Prix des médicaments : refuser la prise d’otage de l’industrie pharmaceutique !
Sécurité sociale 19 novembre 2025

Prix des médicaments : refuser la prise d’otage de l’industrie pharmaceutique !

En défendant un amendement sur la transparence des prix des médicaments, le député écologiste Hendrik Davi dénonce le chantage de l’industrie pharmaceutique qui brandit la menace de quitter le marché français. Il appelle à restaurer un contrôle démocratique sur des coûts cachés colossaux.
Par Hendrik Davi
L’intelligence artificielle au cœur du contrôle migratoire en Europe
Europe 19 novembre 2025 abonné·es

L’intelligence artificielle au cœur du contrôle migratoire en Europe

En Europe, l’intelligence artificielle s’impose peu à peu dans la gestion des migrations pour prévoir les flux, vérifier un accent, un âge ou détecter une émotion. Un usage non sans danger pour les droits fondamentaux.
Par Julie Kermarrec
IGPN : la grande faillite du contrôle des policiers 
Violences policières 18 novembre 2025 abonné·es

IGPN : la grande faillite du contrôle des policiers 

Un rapport explosif de l’ONG Flagrant déni, publié ce mardi 18 novembre, met en lumière l’effondrement de la police des polices. Chiffres inédits à l’appui, le document démontre que le taux d’élucidation des violences policières a chuté de 25 % en huit ans alors que le nombre d’affaires est en augmentation.
Par Maxime Sirvins