Les Droits de l’enfant fêtent leurs 25 ans

Ingrid Merckx  • 3 novembre 2014 abonné·es
Les Droits de l’enfant fêtent leurs 25 ans
© Photo: Illustration de Judith Gueyfier pour l'album «On a le droit de le chanter!» des petits Serruriers magiques publié aux éditions Rue du monde.

Le Convention pour les droits de l’enfant a été adoptée le 20 novembre 1989.

«Ce texte définit, en 54 articles, les principes, droits et libertés dont tous les enfants peuvent se prévaloir. Il les invite aussi à être acteurs dans la société, à prendre leur part à la marche du monde.» , résume le Défenseur des droits en évoquant le label créé pour l’occasion et la série de manifestations, colloques, rencontres, concours, qui s’y raccrochent.

« *Je sais pas jouer calmement,
/ Oui, je sais, j’essaye,
/ De m’tenir correctement,
/ Si, c’est vrai, j’essaye !

De me lever le matin,
/ De rester bien concentré,
/ D’être mignon gentil tout plein,
/ De dire toute la vérité

J’essaye d’être un grand champion,
/ De pas taper sur les p’tits
/ Ni d’machouiller mon crayon,
/ Et d’dire « S’il vous plait, merci »»*

Les Serruriers Magiques . Ce sont vingt-cinq enfants des quartiers populaires de Paris – Belleville, Château Rouge, Goutte d’or – qui, avec enseignants et animateurs, mènent depuis quinze ans des projets artistiques et pédagogiques pour financer des vacances.

Cette automne, ils publient un livre-CD composé de onze chansons qui fêtent les 25 ans de la Convention.

«On a le droit de le chanter !», s’intitule cet ouvrage publié aux éditions Rue du monde avec une présentation d’Alain Serres et des illustrations de Judith Gueyffier.

Les chansons chantées par les Serruriers Magiques mises en paroles et en musique par Fabien Bouvier sont issues d’ateliers d’écriture. Parmi les textes, celui, particulièrement éloquent, de «J’essaye», qui aborde moins un droit en tant que tel que les efforts qu’un enfant fait pour être à la hauteur de ce qu’on lui demande.

Le 17 novembre, Rue du monde organise une soirée ouverte aux enfants pour fêter ces 25 ans, avec les Serruriers Magiques, au Théâtre Dejazet, à Paris, à 20 heures.

Soirée Dejazet{: class= »spip-document text-center »}

Société
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Comprendre le RIC des gilets jaunes en une infographie
Démocratie 12 mai 2025 abonné·es

Comprendre le RIC des gilets jaunes en une infographie

Porté par le mouvement populaire, le RIC s’est imposé comme une volonté citoyenne de reprendre la main sur les décisions politiques. Comment fonctionne-t-il ? Réponse en une infographie.
Par Maxime Sirvins
Référendum : la fausse bonne idée
Retraites 12 mai 2025 abonné·es

Référendum : la fausse bonne idée

Emmanuel Macron s’exprime ce 13 mai sur TF1 pour s’adresser aux Français. Le chef de l’État devrait annoncer un référendum, outil qu’il agite régulièrement depuis 2017. Une manière de reprendre la main sur l’agenda politique, dans une logique présidentialiste caractéristique du macronisme. Le tout, en évitant les sujets qui préoccupent le plus les Français.
Par Pauline Mussche
« Les identitaires font le travail métapolitique du Rassemblement national »
La Midinale 9 mai 2025

« Les identitaires font le travail métapolitique du Rassemblement national »

Samuel Bouron, sociologue, auteur de Politiser la haine. La bataille culturelle de l’extrême droite identitaire, aux éditions La Dispute, est l’invité de « La Midinale ».
Par Hugo Boursier
Dire tout et n’importe quoi : ce que la montée du fascisme fait à la langue
Analyse 9 mai 2025

Dire tout et n’importe quoi : ce que la montée du fascisme fait à la langue

Partout, dans un monde qui se brunit, les pouvoirs en place n’hésitent plus à utiliser des termes pour leur faire dire l’inverse de leur sens. Mots et idées qui appartenaient à l’extrême droite s’instillent dans le langage, rendant plus difficile la possibilité de nommer la réalité.
Par Pauline Mussche