NDDL : nouveaux recours des opposants

Des opposants au projet de Notre-Dame-des-Landes ont annoncé aujourd’hui avoir déposé huit recours pour obliger l’Etat et les collectivités à réclamer le remboursement de près de 38 millions d’euros d’aides versées à Vinci.

Politis.fr  et  AFP  • 14 novembre 2014 abonné·es
NDDL : nouveaux recours des opposants
© Photo : Alain Le Bot / Photononstop

Ces nouveaux recours, qui s’ajoutent à une trentaine de contentieux en cours de traitement, ont été déposé le « 22 octobre dernier » a indiqué Françoise Verchère, présidente du collectif des élus doutant de la pertinence de l’aéroport (Cédpa), lors d’une conférence de presse.

« Nous attaquons l’Etat et les collectivités territoriales pour leur demander de récupérer les aides versées à AGO (Aéroports du Grand Ouest, filiale du groupe Vinci, concessionnaire de l’aéroport, NDLR), qui n’ont pas été déclarées et sont donc illégales » , a-t-elle déclaré.

« Près de 38 millions d’euros ont été versés de mai 2011 à novembre 2013, avant que la Commission européenne ne dise que ces aides sont compatibles avec le marché » , a rappelé Mme Verchère. Or Bruxelles avait donné son feu vert le 20 novembre 2013 à la subvention de 150 millions d’euros octroyée par l’Etat français pour financer une partie des travaux de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, dont l’inauguration était initialement prévue en 2017.

Les huit recours -qui portent sur le fond et ne sont pas suspensifs- visent l’Etat, le syndicat mixte aéroportuaire, et six collectivités (les régions Pays de la Loire et Bretagne, le département de Loire-Atlantique, Nantes Métropole, les communautés d’agglomération de Saint-Nazaire et de La Baule). Trois juridictions, les tribunaux administratifs de Paris, Rennes et Nantes, ont été saisies, a précisé l’avocat du collectif, Thomas Dubreuil.

Alors que le projet d’aéroport est « de fait suspendu » , depuis que le gouvernement a subordonné début 2014 le début des travaux au jugement des recours, les sommes concernées, équivalentes à « cinq fois le barrage de Sivens » dans le Tarn « seraient mieux dans les caisses de l’Etat » , estime le Cédpa.

Lire > NDDL : Qui est derrière l’appel à manifester des Ailes pour l’Ouest ?

Écologie
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Loi Duplomb : comment le gouvernement éteint les voix paysannes
Décryptage 30 juin 2025 abonné·es

Loi Duplomb : comment le gouvernement éteint les voix paysannes



La « loi Duplomb » est discutée en commission mixte paritaire à partir de ce lundi 30 juin. Le texte ne bénéficiera qu’à une poignée de gros agriculteurs et invisibilise celles et ceux qui défendent une agriculture paysanne et vertueuse.
Par Vanina Delmas
Les cadeaux de Macron à l’agro-industrie
Agriculture 30 juin 2025

Les cadeaux de Macron à l’agro-industrie

La loi Duplomb offre de nombreux cadeaux aux défenseurs de l’agriculture productiviste. Cette générosité a émaillé les deux quinquennats d’Emmanuel Macron notamment en matière de pesticides, de fermes-usines et de mégabassines.
Par Vanina Delmas
« Stop aux marchands de mort » : au blocage de l’usine Phyteurop, avec les opposants aux pesticides
Reportage 27 juin 2025 abonné·es

« Stop aux marchands de mort » : au blocage de l’usine Phyteurop, avec les opposants aux pesticides

Plusieurs centaines de militants, paysans et habitants ont bloqué ce 27 juin cette usine de produits agrochimiques, à Montreuil-Bellay, dans le Maine-et-Loire. À quelques jours du vote de la loi Duplomb, ils dénoncent un système agricole toxique qui empoisonne les corps, les sols et les récits.
Par Maxime Sirvins
VivaTech : le salon des start-ups écocides
Reportage 13 juin 2025 abonné·es

VivaTech : le salon des start-ups écocides

Paris accueille Viva Technology, le plus grand salon européen dédié au secteur de la tech et aux start-ups. Dans ce temple de la sacro-sainte innovation, l’écologie est l’éternelle absente, cantonnée à de néfastes inventions technosolutionnistes.
Par Thomas Lefèvre