CGT : Thierry Lepaon n’a pas convaincu la confédération

Une réunion des secrétaires généraux aura lieu le 15 décembre, avant la convocation d’un comité confédéral national, signe que Thierry Lepaon est loin d’avoir convaincu la commission exécutive confédérale.

Thierry Brun  • 9 décembre 2014 abonné·es
CGT : Thierry Lepaon n’a pas convaincu la confédération
© Photo: BERTRAND GUAY / AFP

« On était arrivé presque au tiers des membres de la commission exécutive confédérale. Si cela avait continué, on obtenait plus du tiers nécessaire à la convocation du comité confédéral national (CCN) » , affirme une source confédérale contactée par Politis .

Selon cette source, la commission exécutive confédérale qui s’est réunie le mardi 9 décembre, et a entériné la démission d’Eric Lafont, administrateur-trésorier de la confédération, Thierry Lepaon, secrétaire général de la CGT, a été contesté par une partie importante de la commission, laquelle aurait décidé de convoquer le CCN la deuxième semaine de janvier.

« Il aurait été obligé de convoquer le CCN, puisque seul celui-ci peut nommer un nouvel administrateur » , assure notre source, qui ajoute : « Thierry Lepaon est très mal, ses manœuvres ont échoué. Mais il n’y a pas de solution idéale et ce ne sont pas les médias qui décideront du sort du secrétaire général et désigneront un secrétaire général de la CGT » .

Mais avant le CCN, une réunion des secrétaires généraux des organisations serait prévue le 15 décembre. Un communiqué de la CGT publié le 5 décembre, à l’issue du bureau confédéral, avait proposé la tenue d’une réunion des secrétaires généraux avant le 16 décembre. « Ce sera l’occasion de mesurer la température au sein de la confédération et d’avoir un débat de fond » .

Travail
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Appel des intellectuels de 1995 : « Bourdieu a amendé notre texte, en lui donnant une grande notoriété »
Entretien 4 décembre 2025 abonné·es

Appel des intellectuels de 1995 : « Bourdieu a amendé notre texte, en lui donnant une grande notoriété »

L’historienne Michèle Riot-Sarcey a coécrit avec quatre autres chercheur·es la première version de l’Appel des intellectuels en soutien aux grévistes, alors que le mouvement social de fin 1995 battait son plein. L’historienne revient sur la genèse de ce texte, qui marqua un tournant dans le mouvement social en cours.
Par Olivier Doubre
L’Appel des intellectuels en soutien aux grévistes de 1995, tel que rédigé initialement
Histoire 4 décembre 2025

L’Appel des intellectuels en soutien aux grévistes de 1995, tel que rédigé initialement

Ce texte fut ensuite amendé par certains militants et grandes signatures, en premier lieu celle de Pierre Bourdieu. Mais les cinq rédacteurs de sa première version – qu’a retrouvée Michèle Riot-Sarcey et que nous publions grâce à ses bons soins – se voulaient d’abord une réponse aux soutiens au plan gouvernemental.
Par Olivier Doubre
Budget : une mobilisation pour éviter l’austérité annoncée
Reportage 2 décembre 2025 abonné·es

Budget : une mobilisation pour éviter l’austérité annoncée

À l’approche du vote final du PLFSS, près de 150 rassemblements ont eu lieu mardi à l’appel de la CGT, FSU et Solidaires. À Paris, le cortège était clairsemé, mais déterminé, dénonçant un budget austéritaire, la possibilité d’une adoption par ordonnances et une « année blanche » qui gèlerait les prestations sociales.
Par William Jean
Comment la « taxe soda » sert à doper les profits et à licencier
Reportage 26 novembre 2025 abonné·es

Comment la « taxe soda » sert à doper les profits et à licencier

Ce sont deux fermetures d’usines qui font parler. La première, à La Courneuve (Seine-Saint-Denis), voit Orangina baisser le rideau d’une de ses quatre implantations en France. La seconde, à Crolles (Isère), concerne l’industrie historique de sirop Teisseire. Près de 300 salariés sont mis sur le carreau.
Par Pierre Jequier-Zalc