CGT : Thierry Lepaon n’a pas convaincu la confédération
Une réunion des secrétaires généraux aura lieu le 15 décembre, avant la convocation d’un comité confédéral national, signe que Thierry Lepaon est loin d’avoir convaincu la commission exécutive confédérale.

« On était arrivé presque au tiers des membres de la commission exécutive confédérale. Si cela avait continué, on obtenait plus du tiers nécessaire à la convocation du comité confédéral national (CCN) » , affirme une source
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Pour aller plus loin…
Portrait • 23 janvier 2026
abonné·es
De Nairobi à Brest, un ostréiculteur hors norme
Dans le Finistère, Walid Chelongat, ostréiculteur kényan de 28 ans, travaille chaque jour dans les parcs à huîtres. Passionné par son métier, il est désormais un ouvrier essentiel dans l’un des viviers les plus prestigieux de France : à Prat-Ar-Coum, la Romanée-Conti des huîtres.
Par Paul Boyer
Enquête • 15 janvier 2026
En Dordogne, un potentiel candidat aux municipales poursuivi pour emploi de travailleurs sans-papiers
Cyrille Déchenoix, patron de Drop Intérim, fait campagne pour la mairie de Saint-Astier, en Dordogne. Pourtant cet ancien de l’UMP, déjà condamné deux fois pour prise illégale d’intérêt, est de nouveau visé par une procédure judiciaire. Cette fois, pour emploi de travailleurs sans papiers.
Par Pierre Jequier-Zalc
Enquête • 14 janvier 2026
abonné·es
Sepur, géant de la collecte des déchets, devant la justice pour « complicité » d’emploi de sans-papiers
L’entreprise de collecte des déchets et deux entreprises d’intérim sont poursuivies pour « emploi d’un étranger non muni d’une autorisation de travail » et « complicité d’emploi d’un étranger non muni d’une autorisation de travail ». Deux chefs d’équipe de Sepur sont également poursuivis pour extorsion. Révélations.
Par Pierre Jequier-Zalc
Analyse • 9 janvier 2026
abonné·es
Entre l’État et le monde agricole, une confiance brisée
Depuis deux ans, les colères agricoles s’expriment dans la rue, dans les fermes et dans les médias. Tiraillé de toutes parts, le secteur oscille entre pessimisme, désarroi et défiance envers un État qui ne comprend plus cette population en manque de reconnaissance.
Par Vanina Delmas