Éducation : « Zappe pas ma ZEP ! »
Le collège Camille-Corot, à Chelles, en Seine-et-Marne, ne devrait plus faire partie du réseau d’éducation prioritaire. Il proteste, avec le soutien du quartier, contre la nouvelle carte, bientôt définitive.
dans l’hebdo N° 1331 Acheter ce numéro

Jean-Riad invite à faire un tour en voiture. Pas de hasard si ce professeur d’histoire-géo au collège Camille-Corot, à Chelles (77), démarre ses explications sur la mobilisation contre le « déclassement ZEP » par une visite du quartier. Depuis leur création en 1981, les zones d’éducation prioritaire recoupent des réalités scolaires et sociales corrélées. Le quartier des Coudreaux est à cheval sur deux communes : Chelles et Montfermeil. Pour deux zonages « Politique de la ville » bien distincts. La réforme de l’éducation prioritaire devait se faire en cohérence avec la réforme de la Politique de la ville. Depuis l’annonce, par le recteur d’académie, que Camille-Corot ne ferait pas partie du futur Réseau d’éducation prioritaire (REP) et perd son classement ZEP, l’incohérence vire à l’injustice pour cette population.
Ils sont près de 10 000 habitants sur ce plateau en lisière du bois de Bondy, à cinq kilomètres du centre-ville. Mal desservi. Isolé. « Parfois, quand on emmène des collégiens au cinéma en centre-ville, c’est la première fois qu’ils sortent des Coudreaux » , révèle l’enseignant. Plus vraiment la ville, pas encore la campagne, la géographie est « horizontale » : le quartier n’est pas fait
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…

Avec Arnaud Rousseau, un mélange des genres à la tête de la FNSEA

Exilé.es : la vidéo qui révèle les pratiques inhumaines de la police

Pour les jeunes, « malgré les obstacles, il faut durcir le mouvement »
