Faux départ pour le marathon climatique
Les négociateurs ont patiné jusqu’à la fin, alors que le grand accord planétaire sur le climat devait être largement ébauché à Lima.
Article paru
dans l’hebdo N° 1331 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1331 Acheter ce numéro

Il n’y a désormais plus guère de doute, prévient l’Organisation mondiale de la météorologie : l’année 2014 sera la plus chaude jamais enregistrée depuis que l’on mesure les températures sur la planète. Impact de l’annonce au sommet onusien de Lima, qui s’est tenu du 1er au 12 décembre, sur la lutte climatique : néant. Pas plus que le passage du supertyphon Hagupit sur les Philippines, laissant plus de vingt morts derrière lui et un million d’évacués.
Ce rappel au désordre climatique, venu de
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Pour aller plus loin…

Luttes • 29 mars 2023
Répression à Sainte-Soline : les trois mensonges de l’État
Depuis ce week-end et la mobilisation contre la mégabassine de Sainte-Soline, c’est un véritable tissu de mensonges qui s’est déployé dans la bouche des autorités. Politis vous résume les trois principaux.
Par Zoé Neboit

Luttes • 27 mars 2023
À Sainte-Soline, « une armée face à une foule »
Pour protester contre les projets de mégabassines destinées à l’irrigation, 30 000 personnes de plusieurs pays étaient présentes du 24 au 26 mars dans les Deux-Sèvres. Face à 3 200 gendarmes aux moyens démesurés.
Par Mathilde Doiezie

Luttes • 24 mars 2023
Trois jours de mobilisation contre les mégabassines
À l’appel de Bassines Non Merci, des Soulèvements de la Terre, de la Confédération paysanne et d’autres collectifs et associations, un rassemblement de trois jours a lieu du 24 au 26 mars dans les Deux-Sèvres pour lutter contre les mégabassines. Ce, malgré l’interdiction de la préfecture.
Par Mathilde Doiezie

Enquête • 22 mars 2023 abonné·es
Au Folgoët, une centrale photovoltaïque qui ne passe pas
Dans le Finistère, un projet de 17 hectares est censé s’installer au-dessus d’un captage d’eau potable. Les habitants, inquiets pour la qualité de l’eau, dénoncent l’absence de concertation.
Par Vanina Delmas