Mobilisation contre l’islamophobie

De très nombreuses associations se sont unies pour organiser le 13 décembre une journée internationale. Politis s’y est associé.

Denis Sieffert  • 4 décembre 2014 abonné·es
Mobilisation contre l’islamophobie
© Photo: REMY GABALDA / AFP

La récente affaire du rectorat de Poitiers en témoigne : l’islamophobie n’est pas un racisme comme les autres. Etre islamophobe ce n’est même pas transgresser un interdit. C’est un racisme décomplexé que s’autorisent sous divers prétextes les institutions. A Poitiers, c’est au nom de la prévention contre la « radicalisation religieuse » qu’une circulaire destinée aux enseignants dresse un portrait robot d’un jihadiste potentiel. Un portrait qui stigmatise quiconque portant « l’habillement musulman » (sic), ayant une « barbe non taillée » , donnant des signes d’amaigrissement « liés à des jeûnes fréquents » (observer le ramadan est suspect) et ayant une « rhétorique politique » évoquant « l’injustice en Palestine » . Les exemples de femmes voilées rudoyées par des policiers se multiplient. Sans parler de ces femmes à qui on interdit d’accompagner les enfants lors d’une sortie scolaire parce qu’elles portent le voile.

Tout cela procède d’un racisme officiel. Autant d’encouragements à une discrimination banalisée à l’origine de nombreuses agressions dans la rue et dans l’espace public. Pour combattre ce fléau, des associations organiseront le 13 décembre, et pour la deuxième année, une « journée internationale contre l’islamophobie » . Comme le souligne l’appel, c’est « une bataille pour les droits civiques » qui n’est pas sans rappeler celle des Noirs aux Etats-Unis dans les années 1960, et qui n’est jamais définitivement gagnée comme le démontre actuellement l’affaire de Ferguson.
Simultanément, des débats auront lieu à Amsterdam, Bruxelles, Londres et Paris, notamment.
A Paris, la journée prendra la forme de nombreuses tables rondes de 9h30 à 20h, suivie d’une « performance artistique ».

Programme :
– 9h30 « L’islamophobie dans tous ses états »
– 13h45 Six ateliers thématiques ;
– 17h Table ronde « Vaincre le racisme et (re) conquérir nos droits » ;
– 19h Lecture de « Musulman » roman .
Université Paris 8-Saint-Denis, amphi D001. Mo Saint-Denis Université.
Contact : islamophobie13dec2014@gmail.com
(Voir programme complet et liste des participants ci-dessous)

Journée internationale contre l’islamophobie

Société
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« Pour lutter contre les cyberviolences, il faut combattre le sexisme hors-ligne »
Entretien 17 septembre 2025 abonné·es

« Pour lutter contre les cyberviolences, il faut combattre le sexisme hors-ligne »

Comment lutter contre les violences sexistes en ligne ? Présidente du Collectif féministe contre le cyberharcèlement, Laure Salmona esquisse plusieurs pistes.
Par Hugo Boursier
Le cyberharcèlement frappe de plus en plus tôt et surtout les femmes
Infographies 17 septembre 2025

Le cyberharcèlement frappe de plus en plus tôt et surtout les femmes

Insultes, menaces, humiliations… Les études révèlent l’ampleur du cyberharcèlement en France qui débute dès l’école primaire et dont les conséquences psychologiques peuvent être dramatiques, allant jusqu’au suicide.
Par Maxime Sirvins
Retraites, assurance-chômage, santé : trois sujets brûlants pour plus d’égalité
Analyse 17 septembre 2025 abonné·es

Retraites, assurance-chômage, santé : trois sujets brûlants pour plus d’égalité

Huit ans de macronisme auront eu raison du mythe égalitaire français. Baisse des APL, réformes de l’assurance-chômage, RSA sous condition, etc. Les coups de semonce ont été nombreux. Passage en revue de trois sujets chauds.
Par Pierre Jequier-Zalc
Thomas Piketty : « Le combat pour la taxation des plus riches ne fait que commencer »
Entretien 17 septembre 2025 abonné·es

Thomas Piketty : « Le combat pour la taxation des plus riches ne fait que commencer »

L’économiste, spécialiste des inégalités et professeur à l’École d’économie de Paris revient sur la séquence politique et économique actuelle alors que le sujet de la taxe Zucman s’impose dans le débat public. Et appelle l’ensemble des forces progressistes à se lancer dans ce combat pour l’égalité.
Par Pierre Jequier-Zalc