Mobilisation contre l’islamophobie

De très nombreuses associations se sont unies pour organiser le 13 décembre une journée internationale. Politis s’y est associé.

Denis Sieffert  • 4 décembre 2014 abonné·es
Mobilisation contre l’islamophobie
© Photo: REMY GABALDA / AFP

La récente affaire du rectorat de Poitiers en témoigne : l’islamophobie n’est pas un racisme comme les autres. Etre islamophobe ce n’est même pas transgresser un interdit. C’est un racisme décomplexé que s’autorisent sous divers prétextes les institutions. A Poitiers, c’est au nom de la prévention contre la « radicalisation religieuse » qu’une circulaire destinée aux enseignants dresse un portrait robot d’un jihadiste potentiel. Un portrait qui stigmatise quiconque portant « l’habillement musulman » (sic), ayant une « barbe non taillée » , donnant des signes d’amaigrissement « liés à des jeûnes fréquents » (observer le ramadan est suspect) et ayant une « rhétorique politique » évoquant « l’injustice en Palestine » . Les exemples de femmes voilées rudoyées par des policiers se multiplient. Sans parler de ces femmes à qui on interdit d’accompagner les enfants lors d’une sortie scolaire parce qu’elles portent le voile.

Tout cela procède d’un racisme officiel. Autant d’encouragements à une discrimination banalisée à l’origine de nombreuses agressions dans la rue et dans l’espace public. Pour combattre ce fléau, des associations organiseront le 13 décembre, et pour la deuxième année, une « journée internationale contre l’islamophobie » . Comme le souligne l’appel, c’est « une bataille pour les droits civiques » qui n’est pas sans rappeler celle des Noirs aux Etats-Unis dans les années 1960, et qui n’est jamais définitivement gagnée comme le démontre actuellement l’affaire de Ferguson.
Simultanément, des débats auront lieu à Amsterdam, Bruxelles, Londres et Paris, notamment.
A Paris, la journée prendra la forme de nombreuses tables rondes de 9h30 à 20h, suivie d’une « performance artistique ».

Programme :
– 9h30 « L’islamophobie dans tous ses états »
– 13h45 Six ateliers thématiques ;
– 17h Table ronde « Vaincre le racisme et (re) conquérir nos droits » ;
– 19h Lecture de « Musulman » roman .
Université Paris 8-Saint-Denis, amphi D001. Mo Saint-Denis Université.
Contact : islamophobie13dec2014@gmail.com
(Voir programme complet et liste des participants ci-dessous)

Journée internationale contre l’islamophobie

Société
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

L’affaire Tran, exemple malheureux d’une justice à deux vitesses
Décryptage 25 novembre 2025

L’affaire Tran, exemple malheureux d’une justice à deux vitesses

112 plaignantes, 1 gynécologue… et 11 ans d’instruction. En 2027, le docteur Tran sera jugé pour de multiples viols et agressions sexuelles. Plaintes ignorées, victimes oubliées, délais rallongés… Cette affaire témoigne de toutes les lacunes de la justice en matière de lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
Par Salomé Dionisi
« J’étais bloquée face à son pouvoir de médecin »
Entretien 25 novembre 2025 abonné·es

« J’étais bloquée face à son pouvoir de médecin »

Julia* fait partie des nombreuses patientes qui accusent le médecin gynécologue Phuoc-Vinh Tran de viols et d’agressions sexuelles. Treize ans après les faits, elle souhaite prendre la parole pour dénoncer les dégâts que causent les lenteurs de la justice.
Par Hugo Boursier
Elena Mistrello, autrice italienne de BD expulsée : « Ce contrôle des frontières concerne tout le monde, en premier lieu les migrants »
Entretien 25 novembre 2025

Elena Mistrello, autrice italienne de BD expulsée : « Ce contrôle des frontières concerne tout le monde, en premier lieu les migrants »

Après son expulsion forcée en Italie, Elena Mistrello, autrice de BD italienne dénonce dans Politis les moyens de contrôle, de surveillance et de répression déployés par l’État contre les personnes migrantes et les militants.
Par Pauline Migevant
« Nous, victimes du docteur Tran, perdues dans les limbes de la justice »
Justice 25 novembre 2025

« Nous, victimes du docteur Tran, perdues dans les limbes de la justice »

Au terme d’une dizaine d’années d’enquête, le docteur Tran comparaîtra devant la cour criminelle du Val-d’Oise en 2027 pour 112 viols et agressions sexuelles. Dans une tribune, quarante plaignantes alertent sur les délais de la justice.
Par Collectif