Paroles, paroles

François Hollande ne s’est pas avancé sur le droit de vote des étrangers.

Lena Bjurström  • 18 décembre 2014 abonné·es

Pour ne pas laisser « la place vide pour des discours qui instrumentalisent la peur de la dissolution, de la dislocation, de la disparition » de ceux qui « rêvent d’une France en petit, une France en dépit, une France en repli », François Hollande a prononcé, le 15 décembre, son premier grand discours sur l’immigration, en inaugurant le musée parisien consacré à ce sujet. Une prise de position sur une question qu’il avait, jusqu’ici, prudemment évitée. Selon son entourage, le Président savait son discours « très attendu sur un sujet hautement sensible ». Son intervention, prônant des valeurs pourtant classiques à gauche, deviendrait presque un morceau de bravoure à une époque où l’essai anti-immigration d’Éric Zemmour est un succès de librairie. Presque.

Car si François Hollande n’a pas compté ses mots pour louer une société française « représentée avec toutes les couleurs de la France », il a en revanche économisé ses actes, n’évoquant que des mesures déjà votées ou annoncées, telles que la réforme du droit d’asile ou l’octroi de la nationalité aux chibanis, ces travailleurs maghrébins aujourd’hui retraités en France. Sur le droit de vote des étrangers, pas d’avancée. Même si le chef de l’État s’est déclaré « personnellement favorable », il a surtout rappelé que cela nécessiterait un changement de Constitution, soit le vote majoritaire des trois cinquièmes au Parlement. Or il ne dispose pas de cette majorité-là, il y a donc peu de chance que les étrangers puissent voter à l’issue de son mandat. Quant à la possibilité d’un référendum, elle n’a pas été évoquée. Il y a trois ans, 59 % des Français étaient favorables au droit de vote des étrangers, contre 47 % aujourd’hui (voir notre sondage dans le n° 1328). Sans geste fort, l’opinion semble glisser sur l’air du temps.

Société
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Le Bondy Blog fête ses 20 ans d’expression populaire
Médias 24 octobre 2025

Le Bondy Blog fête ses 20 ans d’expression populaire

C’est dans l’urgence des révoltes de 2005 que naît ce média en ligne qui raconte le quotidien des quartiers par ceux qui le vivent. Face à la montée en puissance de l’extrême droite, son utilité est plus que jamais criante.
Par Kamélia Ouaïssa
Violences policières : le combat des familles endeuillées
Enquête 24 octobre 2025 abonné·es

Violences policières : le combat des familles endeuillées

C’est la double peine : les proches d’une victime de violences policières doivent subir à leur tour une violence judiciaire et médiatique quand elles veulent obtenir justice. La sœur d’Adama Traoré et la tante de Souheil El Khalfaoui témoignent de leur lutte dans un climat dénué d’empathie.
Par Kamélia Ouaïssa
À Nanterre, « les grands nous protègent plus que la police »
Reportage 24 octobre 2025 abonné·es

À Nanterre, « les grands nous protègent plus que la police »

À l’espace jeunesse Picasso, au cœur de la cité du même nom, un atelier a donné la parole à des enfants sur leur rapport aux forces de l’ordre. Entre récits personnels et aspirations, leurs témoignages mettent en lumière une relation complexe.
Par Kamélia Ouaïssa
Depuis Zyed et Bouna, la police tue toujours plus
Violences 24 octobre 2025

Depuis Zyed et Bouna, la police tue toujours plus

En 20 ans, le nombre annuel de décès imputables directement ou indirectement aux forces de l’ordre a plus que doublé. Les morts à la suite d’un contrôle ou d’une tentative de contrôle policier représentent un tiers de ce chiffre. Une forte augmentation inquiétante.
Par Ludovic Simbille