Stop TAFTA promet « un cadeau inoubliable pour l’anniversaire de Juncker ! »

Il reste moins de 20 000 signatures à collecter dans le cadre de l’initiative citoyenne européenne lancée par des organisations européennes, dont le collectif « Stop Tafta ». Objectif : recueillir un million de signatures et les offrir à Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, lors de son anniversaire, le 9 décembre.

Thierry Brun  • 1 décembre 2014 abonné·es
Stop TAFTA promet « un cadeau inoubliable pour l’anniversaire de Juncker ! »

Le collectif national « Stop Tafta » promet d’offrir un « cadeau inoubliable » le 9 décembre pour l’anniversaire de Jean-Claude Juncker , nouveau président de la Commission européenne, et ex-dirigeant du plus grand paradis fiscal de l’Union européenne, le Luxembourg. Le collectif souhaite « récolter 25 000 signatures en France pour l’anniversaire de Juncker » (lire ici) et ainsi atteindre le seuil du million de signatures requises (55 000 pour la France) dans le cadre d’une initiative citoyenne européenne (ICE) s’opposant au « partenariat transatlantique de commerce et d’investissement » (PTCI) entre l’Union européenne et les États-Unis et à « l’accord économique et commercial global » (AECG) entre l’Union européenne et le Canada.

L’appel de Stop Tafta, qui fédère 112 collectifs locaux et 160 collectivités « hors Tafta » ou « en vigilance », reprend l’appel lancé il y a quelques jours par les organisations européennes : ainsi, au 1er décembre, la barre des 981 000 signatures recueillies a été franchie . « À ce jour, l’Allemagne, l’Autriche et la Grande-Bretagne ont franchi le seuil de signataires, qui pourront ainsi être “officiellement” comptabilisés dans l’ICE » , ajoute le collectif, qui s’oppose aux deux accords de libre-échange créant un grand marché transatlantique, « car ils contiennent plusieurs points critiques tels que le règlement de conflits investisseurs-États et de règles sur la coopération réglementaire qui constituent une menace pour la démocratie et l’État de droit » .

En septembre, la Commission européenne avait rejeté la demande d’initiative citoyenne européenne déposée par le collectif « Stop TTIP » (https://stop-ttip.org/fr/), qui rassemble plus de 300 organisations européennes, dont le collectif national « Stop Tafta ». Les organisateurs ont cependant annoncé que l’ICE serait réalisée comme prévu sans la reconnaissance de la Commission européenne. « Nous n’allons pas arrêter notre initiative, simplement parce que la Commission européenne veut gagner du temps grâce au rejet de la demande, qui est sans fondement et clairement politique » , a expliqué Karl Baer, membre du Comité directeur de l’ICE.

« Selon nous, la décision de la Commission de rejeter l’initiative citoyenne est une erreur de droit » , a déclaré Michael Efler, membre du comité des citoyens de l’ICE. L’alliance « Stop TTIP » a donc déposé un recours devant la Cour européenne de justice , « afin qu´à l’avenir les accords commerciaux internationaux ne soient plus négociés dans le secret et sans aucune possibilité d’intervention » . Jean-Claude Juncker avait récemment annoncé qu’il allait lutter pour une plus grande transparence et pour la participation démocratique dans les négociations de libre-échange. En répondant aux critères officiels, l’initiative européenne compte bien lui rappeler son intention.

Pour aller plus loin…

Zucman light : « Bolloré ou Arnault pourraient très bien être exonérés de cet impôt »
Entretien 30 octobre 2025

Zucman light : « Bolloré ou Arnault pourraient très bien être exonérés de cet impôt »

Maître de conférences en économie à l’université de Bordeaux et coresponsable du département d’économie de l’Institut La Boétie, Éric Berr pointe la nécessité de la taxe Zucman et les limites de la version allégée par le Parti socialiste.
Par Lucas Sarafian
Taxe Zucman : le périlleux calcul des socialistes
Budget 30 octobre 2025 abonné·es

Taxe Zucman : le périlleux calcul des socialistes

Jouant la carte de la responsabilité, le PS rêve de faire adopter une mesure alternative à la taxe Zucman. Au risque de s’isoler du reste de la gauche et de perdre le rapport de force face au gouvernement.
Par Lucas Sarafian
Budget : « Le PS est en train de commettre une faute politique très grave »
Entretien 22 octobre 2025 abonné·es

Budget : « Le PS est en train de commettre une faute politique très grave »

Depuis lundi matin en commission, Claire Lejeune, députée insoumise de la septième circonscription de l’Essonne débat du volet recettes du projet de loi de finances 2026. Sans réussir à obtenir d’avancées majeures, alors que les débats en séance commencent vendredi.
Par Pierre Jequier-Zalc
À Paris, la Confédération paysanne en première ligne contre le Mercosur
Reportage 15 octobre 2025 abonné·es

À Paris, la Confédération paysanne en première ligne contre le Mercosur

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté le 14 octobre contre le traité de libre-échange UE-Mercosur, à Paris, à l’appel du syndicat. Un texte qui exercerait une concurrence déloyale pour les agriculteurs français et menacerait la santé et le climat.
Par Vanina Delmas