Triste promesse de l’Aube
L’espoir nous vient de l’étranger. En Grèce, Syriza est donné favori. En Espagne, le tout jeune parti Podemos connaît une progression fulgurante.
dans l’hebdo N° 1332-1334 Acheter ce numéro
Ce n’est certes qu’une élection partielle. Et dans une circonscription, la 3e de l’Aube, solidement ancrée à droite. Mais comment ne pas en tirer des enseignements nationaux, tant les résultats des 7 et 14 décembre corroborent ce qui semble être la tendance lourde du moment [^2] ? Comment ne pas apercevoir un peu de notre avenir dans cet instantané ? Résumons : une abstention qui donne le vertige, un effondrement total du Parti socialiste éliminé au premier tour, des effets collatéraux sur tout ce qui se réclame de la gauche, et pour finir, un duel entre les candidats de droite et d’extrême droite. Au passage, ce scrutin édifiant a au moins le mérite de dissiper une illusion entretenue par nombre de commentateurs depuis deux ans : non, le Front national ne progresse pas. Le
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Une analyse au cordeau, et toujours pédagogique, des grandes questions internationales et politiques qui font l’actualité.
Pour aller plus loin…
Le trumpisme, anatomie d’un fascisme moderne
Venezuela : un retour à l’ère coloniale
2025, année Trump, hélas !