Argentine : Les disparus de la démocratie

Trois mois après le massacre de quarante-trois étudiants au Mexique, d’autres voix s’élèvent en Amérique latine pour dénoncer les crimes impunis de la police d’État. Correspondance à Buenos Aires, Soizic Bonvarlet.

Soizic Bonvarlet  • 15 janvier 2015 abonné·es
Argentine : Les disparus de la  démocratie
© Photo : AFP PHOTO / Ali BURAFI

C’est une nuit chaude et humide, typique de l’été austral. Ils sont une soixantaine à avoir répondu à l’invitation des proches de Luciano sur Facebook : un dîner solidaire en faveur de la lutte pour la vérité. Luciano Arruga n’avait que 16 ans quand il a disparu le 31 janvier 2009, pour ne réapparaître que le 17 octobre 2014. Des retrouvailles que ses proches, au moins aux premiers temps de l’absence, quand l’espoir tenait encore sa place, avaient imaginées différentes.

Dans le local du centre culturel du quartier de La Paternal, à Buenos Aires, en ce dimanche soir, les invités commandent des bières au bar, la pizza est à volonté. L’ambiance est festive, un groupe égrène des chansons en forme d’appels à la justice. Placardés au mur, le portrait de Luciano et celui de Facundo Rivera Alegre, réunis sous la même bannière : « Certains d’entre nous ne reviendront jamais. » Car, si Luciano est devenu un symbole, il ne serait qu’un exemple parmi d’autres de la violence policière « ordinaire » qui frappe en particulier les jeunes des quartiers pauvres. Si ce cas précis n’est pas passé inaperçu, c’est en raison

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

« La société française ne s’est pas véritablement décolonisée »
Entretien 27 septembre 2023 abonné·es

« La société française ne s’est pas véritablement décolonisée »

Les coups d’État en Afrique laissent l’État français désemparé. L’intellectuel camerounais Achille Mbembe dresse un tableau impitoyable de la responsabilité de Paris, inapte à comprendre la demande d’émancipation des populations locales, désormais détentrices, selon lui, du futur de leurs pays.
Par Patrick Piro
Séisme au Maroc : à la rencontre des villages oubliés
Reportage 20 septembre 2023 libéré

Séisme au Maroc : à la rencontre des villages oubliés

Le 8 septembre, un séisme de magnitude 6,8 frappait le Maroc et particulièrement sa province d’Al-Haouz. Une semaine après, alors que les grandes villes rappellent déjà les touristes, certains petits villages reculés attendent toujours de l’aide.
Par Lily Chavance
Les accords d’Oslo, ou la mort d’une illusion
Histoire 15 septembre 2023

Les accords d’Oslo, ou la mort d’une illusion

Le 13 septembre 1993, dans les jardins de la Maison Blanche, la poignée de main entre Yasser Arafat et Yitzhak Rabin, sous les yeux de Bill Clinton, symbolisait les accords d’Oslo. Lesquels n’ont pourtant jamais rompu avec la logique coloniale.
Par Denis Sieffert
Ces Iraniennes qui bravent les interdits
Luttes 13 septembre 2023 libéré

Ces Iraniennes qui bravent les interdits

ll y a un an, le 16 septembre 2022, Mahsa Jina Amini, mourait à Téhéran, violemment interpellée pour « port de vêtements inappropriés ». Après ce drame, les Iraniennes sont sorties dans la rue, tombant le voile et se coupant les cheveux, défendant par tous les moyens un espace de liberté qui passe beaucoup par leur apparence.
Par Eva Rubio