Gaza : L’ONU suspend l’aide attribuée à la reconstruction

AFP  et  Charles Thiefaine  • 27 janvier 2015 abonné·es
Gaza : L’ONU suspend l’aide attribuée à la reconstruction
© Photo : Momen Faiz / NurPhoto

Faute de moyens, l’ONU a annoncé la suspension de son aide financière aux habitants de Gaza. Une aide destinée à la reconstruction des maisons détruites par la guerre avec Israël l’été dernier et à permettre aux Gazaouis de payer leur loyer.

En cause, les promesses internationales non-tenues. «5,4 milliards de dollars avaient été promis [par la communauté internationale] en octobre à la conférence du Caire et aucune de cette aide n’est pour ainsi dire arrivée à Gaza, a dénoncé Robert Turner, directeur à Gaza de l’Agence pour l’aide aux réfugiés de Palestine (UNRWA), C’est douloureux et inacceptable» .

Au cours de la dernière guerre qui a frappé la bande de Gaza, plus de 96 000 maisons ont été endommagées ou détruites. L’agence UNRWA qui tente de subvenir aux besoins vitaux des victimes n’a reçu que 135 millions d’euros sur les 720 millions nécessaires à la reconstruction.

D’après l’agence, une partie de cet argent est encore disponible, mais celle destinée à aider les Gazaouis à payer leur loyer est épuisée.

Environ 12.000 personnes vivent dans des écoles de l’UNRWA. L’hiver s’est installé. «Les gens dorment littéralement dans les décombres, des enfants sont morts d’hypothermie» , alerte l’UNRWA, qui met en garde contre le risque de déstabilisation de l’enclave, durement frappée par le chômage et la pauvreté.

«L’arrêt de la reconstruction aura des conséquences dangereuses» , a prévenu Adnane Abou Hasna, le porte-­parole de l’UNRWA à Gaza, interviewé par l’AFP. Selon lui, «en retardant l’envoi d’argent pour la reconstruction, les donateurs mettent en danger le cessez­-le­-feu».

Pour répondre à l’urgence de cette situation, l’UNRWA a appelé à la levée de 100 millions de dollars pour le trimestre.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Yassin al-Haj Saleh : « Le régime syrien est tombé, mais notre révolution n’a pas triomphé »
Entretien 2 juillet 2025 abonné·es

Yassin al-Haj Saleh : « Le régime syrien est tombé, mais notre révolution n’a pas triomphé »

L’intellectuel syrien est une figure de l’opposition au régime des Assad. Il a passé seize ans en prison sous Hafez Al-Assad et a pris part à la révolution en 2011. Il dresse un portrait sans concession des nouveaux hommes forts du gouvernement syrien et esquisse des pistes pour la Syrie de demain.
Par Hugo Lautissier
Au Chili, un espoir pour la gauche
Analyse 1 juillet 2025 abonné·es

Au Chili, un espoir pour la gauche

Dimanche 29 juin, la candidate du Parti communiste, Jeannette Jara, a emporté haut la main les primaires de gauche. Elle représentera la coalition de centre-gauche Unidad por Chile à l’élection présidentielle, en novembre prochain. Un défi important dans un contexte de droitisation du continent sud-américain.
Par Marion Esnault
Contre la guerre, aux États-Unis : « Nous ne voulons plus de morts, plus de victimes »
Reportage 27 juin 2025

Contre la guerre, aux États-Unis : « Nous ne voulons plus de morts, plus de victimes »

Des rassemblements sont organisés depuis une semaine aux États-Unis contre l’attaque américaine en Iran. Si la taille des manifestations reste minime, l’opposition à l’intervention américaine est forte dans la population, y compris chez certains soutiens de Donald Trump.
Par Edward Maille
« Le fracas des bombes ne réduira jamais au silence les sociétés »
La Midinale 27 juin 2025

« Le fracas des bombes ne réduira jamais au silence les sociétés »

Aghiad Ghanem, docteur en relations internationales à Sciences Po, co-auteur de Espace mondial aux Presses de Sciences Po, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien