Grèce : des exemples de solidarité face à l’austérité

A l’approche des élections législatives, il est intéressant de voir comment la société grecque s’est organisée dans la crise.

Politis.fr  • 22 janvier 2015 abonné·es
Grèce : des exemples de solidarité face à l’austérité
© Manifestation dans l’usine Viomichaniki Metalleutiki (Vio.Me) de Thessalonique pour le premier jour de redémarrage de la production en autogestion, le 12 février 2013 (SAKIS MITROLIDIS / AFP).

On connaît l’adage : nécessité fait loi. En Grèce, par exemple, le traitement de choc infligé au pays a fait naître des trésors de solidarité. Pour le Hors-série n°61 de Politis (novembre-décembre 2014), Erwan Manac’h et Marie Chambrial étaient allés à la rencontre de ces défricheurs d’avenir.

Les services publics sont en déliquescence ? Des citoyens décident de s’y substituer, ouvrant des centres sociaux autogérés ou des dispensaires gratuits.

Lire > Petits miracles à l’athénienne

Une usine fait faillite, laissant ses ouvriers sur le carreau ? Ceux-ci reprennent leur outil de travail en coopérative et lancent une production 100 % responsable…

Lire > À Thessalonique, la solution, c’est l’autogestion !

Ces expériences, nées de la nécessité, sont fécondes , expliquait le sociologue Markos Vogiatzoglou. « La crise a deux aspects positifs parmi de très nombreux points négatifs , résumait-il. Avant, la solidarité venait de la famille très proche, maintenant elle vient du quartier et de la société. Et les gens s’intéressent plus à la vie sociale et politique. »

Lire > « Nous faisons tout cela par nécessité »

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« La Syrie sous Assad était un régime du silence »
Entretien 8 décembre 2025 abonné·es

« La Syrie sous Assad était un régime du silence »

Un an jour pour jour après la chute du régime de Bachar Al-Assad, Arthur Sarradin, journaliste et écrivain, revient sur les traumatismes d’une Syrie effondrée après quatorze années de guerre civile.
Par William Jean
En Syrie, le récit des survivantes de l’enfer carcéral
Syrie 8 décembre 2025 abonné·es

En Syrie, le récit des survivantes de l’enfer carcéral

Il y a tout juste un an, le régime Assad tombait. Pour faire plier ses opposants, il avait eu recours à l’emprisonnement des femmes. Comme les hommes, elles ont été torturées, affamées et pour beaucoup violées. Elles sont aujourd’hui largement invisibilisées et très souvent rejetées parce que considérées comme salies.
Par Bushra Alzoubi et Céline Martelet
« Les États-Unis veulent détruire et vassaliser l’Europe »
La Midinale 8 décembre 2025

« Les États-Unis veulent détruire et vassaliser l’Europe »

Richard Werly, correspondant en France du journal suisse Blick et auteur de Cette Amérique qui nous déteste aux éditions Nevatica, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »
Entretien 1 décembre 2025 abonné·es

Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »

Alors que l’AfD vient de refonder son organisation de jeunesse à Gießen, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont bloqué la ville pour tenter d’empêcher la tenue du rassemblement. Pour la germaniste et historienne Valérie Dubslaff, cette séquence s’inscrit dans la continuité des grandes mobilisations de 2024.
Par Maxime Sirvins