Grèce : des exemples de solidarité face à l’austérité

A l’approche des élections législatives, il est intéressant de voir comment la société grecque s’est organisée dans la crise.

Politis.fr  • 22 janvier 2015 abonné·es
Grèce : des exemples de solidarité face à l’austérité
© Manifestation dans l’usine Viomichaniki Metalleutiki (Vio.Me) de Thessalonique pour le premier jour de redémarrage de la production en autogestion, le 12 février 2013 (SAKIS MITROLIDIS / AFP).

On connaît l’adage : nécessité fait loi. En Grèce, par exemple, le traitement de choc infligé au pays a fait naître des trésors de solidarité. Pour le Hors-série n°61 de Politis (novembre-décembre 2014), Erwan Manac’h et Marie Chambrial étaient allés à la rencontre de ces défricheurs d’avenir.

Les services publics sont en déliquescence ? Des citoyens décident de s’y substituer, ouvrant des centres sociaux autogérés ou des dispensaires gratuits.

Lire > Petits miracles à l’athénienne

Une usine fait faillite, laissant ses ouvriers sur le carreau ? Ceux-ci reprennent leur outil de travail en coopérative et lancent une production 100 % responsable…

Lire > À Thessalonique, la solution, c’est l’autogestion !

Ces expériences, nées de la nécessité, sont fécondes , expliquait le sociologue Markos Vogiatzoglou. « La crise a deux aspects positifs parmi de très nombreux points négatifs , résumait-il. Avant, la solidarité venait de la famille très proche, maintenant elle vient du quartier et de la société. Et les gens s’intéressent plus à la vie sociale et politique. »

Lire > « Nous faisons tout cela par nécessité »

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Franco : une récupération aux mille visages
Extrême droite 20 novembre 2025 abonné·es

Franco : une récupération aux mille visages

Quarante ans de dictature franquiste ont imprimé en profondeur la société espagnole. Son empreinte, décryptée par l’historien Stéphane Michonneau, pèse aujourd’hui sur le débat politique, en y insufflant les relents nauséabonds du fascisme. Même si le franquisme est maintenant poursuivi par la loi.
Par Olivier Doubre
« Le franquisme sociologique n’a jamais disparu en Espagne »
Entretien 20 novembre 2025

« Le franquisme sociologique n’a jamais disparu en Espagne »

Secrétaire d’État chargé de la mémoire démocratique, un portefeuille créé en 2020, Fernando Martínez López alerte sur les appétits dictatoriaux du parti d’extrême droite Vox et milite pour la connaissance des luttes en matière de droits fondamentaux.
Par Pablo Castaño
Le fantôme de Franco hante toujours l’Espagne
Monde 20 novembre 2025 abonné·es

Le fantôme de Franco hante toujours l’Espagne

Cinquante ans après la mort du dictateur, l’ancien roi Juan Carlos publie un livre de mémoires qui ravive les polémiques. Alors que le parti d’extrême droite Vox progresse, le pays oscille entre les conquêtes démocratiques d’une société transformée et les persistances d’un héritage franquiste.
Par Pablo Castaño
Face à la Russie, l’Europe de la défense divise la gauche
Analyse 19 novembre 2025 abonné·es

Face à la Russie, l’Europe de la défense divise la gauche

Devant la menace russe, l’instabilité américaine et la montée des tensions géopolitiques, quelle attitude adopter ? Entre pacifisme historique, tentation souverainiste et réorientation stratégique, le PS, les Écologistes, LFI et le PCF peinent à trouver une ligne commune.
Par Denis Sieffert