Grèce : des exemples de solidarité face à l’austérité

A l’approche des élections législatives, il est intéressant de voir comment la société grecque s’est organisée dans la crise.

Politis.fr  • 22 janvier 2015 abonné·es
Grèce : des exemples de solidarité face à l’austérité
© Manifestation dans l’usine Viomichaniki Metalleutiki (Vio.Me) de Thessalonique pour le premier jour de redémarrage de la production en autogestion, le 12 février 2013 (SAKIS MITROLIDIS / AFP).

On connaît l’adage : nécessité fait loi. En Grèce, par exemple, le traitement de choc infligé au pays a fait naître des trésors de solidarité. Pour le Hors-série n°61 de Politis (novembre-décembre 2014), Erwan Manac’h et Marie Chambrial étaient allés à la rencontre de ces défricheurs d’avenir.

Les services publics sont en déliquescence ? Des citoyens décident de s’y substituer, ouvrant des centres sociaux autogérés ou des dispensaires gratuits.

Lire > Petits miracles à l’athénienne

Une usine fait faillite, laissant ses ouvriers sur le carreau ? Ceux-ci reprennent leur outil de travail en coopérative et lancent une production 100 % responsable…

Lire > À Thessalonique, la solution, c’est l’autogestion !

Ces expériences, nées de la nécessité, sont fécondes , expliquait le sociologue Markos Vogiatzoglou. « La crise a deux aspects positifs parmi de très nombreux points négatifs , résumait-il. Avant, la solidarité venait de la famille très proche, maintenant elle vient du quartier et de la société. Et les gens s’intéressent plus à la vie sociale et politique. »

Lire > « Nous faisons tout cela par nécessité »

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Gen Z : l’internationale contestataire
Monde 17 octobre 2025 abonné·es

Gen Z : l’internationale contestataire

Comme en 1968, une jeunesse mondiale se lève à nouveau, connectée, inventive et révoltée. De Rabat à Katmandou, de Lima à Manille, la « Gen Z » exprime sa colère contre la corruption, les inégalités et la destruction de l’environnement.
Par Olivier Doubre
GenZ 212 : la jeunesse marocaine en révolte
Jeunesse 17 octobre 2025 abonné·es

GenZ 212 : la jeunesse marocaine en révolte

Depuis deux semaines, le Maroc est secoué par un mouvement social inédit, porté par la jeunesse qui s’est dénommée « GenZ 212 », révoltée par l’effondrement des services publics. Confrontée à une répression brutale et à une réponse décevante du roi ce vendredi 10 octobre, le mouvement se situe à un tournant.
Par Embarek Foufa
À Madagascar, après la destitution du président, les nouveaux défis de la Gen Z
Analyse 17 octobre 2025

À Madagascar, après la destitution du président, les nouveaux défis de la Gen Z

La destitution du président Andry Rajoelina a été célébrée comme une victoire par le mouvement Gen Z Madagascar ce mardi. Mais un nouveau combat se présente à la jeunesse après la prise de pouvoir par des militaires et le risque de phagocytage de la lutte.
Par Orlando Vinson
« Il est difficile d’imaginer qu’Israël tolère une élection nationale palestinienne »
Entretien 13 octobre 2025 abonné·es

« Il est difficile d’imaginer qu’Israël tolère une élection nationale palestinienne »

Alors que la libération des otages et des prisonniers a commencé à Gaza et en Israël lundi 13 octobre, Laetitia Bucaille, autrice de Gaza, quel avenir (Stock, 2025), décrypte la possibilité d’un débouché politique palestinien.
Par Olivier Doubre et Hugo Boursier