Grèce : des exemples de solidarité face à l’austérité

A l’approche des élections législatives, il est intéressant de voir comment la société grecque s’est organisée dans la crise.

Politis.fr  • 22 janvier 2015 abonné·es
Grèce : des exemples de solidarité face à l’austérité
© Manifestation dans l’usine Viomichaniki Metalleutiki (Vio.Me) de Thessalonique pour le premier jour de redémarrage de la production en autogestion, le 12 février 2013 (SAKIS MITROLIDIS / AFP).

On connaît l’adage : nécessité fait loi. En Grèce, par exemple, le traitement de choc infligé au pays a fait naître des trésors de solidarité. Pour le Hors-série n°61 de Politis (novembre-décembre 2014), Erwan Manac’h et Marie Chambrial étaient allés à la rencontre de ces défricheurs d’avenir.

Les services publics sont en déliquescence ? Des citoyens décident de s’y substituer, ouvrant des centres sociaux autogérés ou des dispensaires gratuits.

Lire > Petits miracles à l’athénienne

Une usine fait faillite, laissant ses ouvriers sur le carreau ? Ceux-ci reprennent leur outil de travail en coopérative et lancent une production 100 % responsable…

Lire > À Thessalonique, la solution, c’est l’autogestion !

Ces expériences, nées de la nécessité, sont fécondes , expliquait le sociologue Markos Vogiatzoglou. « La crise a deux aspects positifs parmi de très nombreux points négatifs , résumait-il. Avant, la solidarité venait de la famille très proche, maintenant elle vient du quartier et de la société. Et les gens s’intéressent plus à la vie sociale et politique. »

Lire > « Nous faisons tout cela par nécessité »

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Yassin al-Haj Saleh : « Le régime syrien est tombé, mais notre révolution n’a pas triomphé »
Entretien 2 juillet 2025 abonné·es

Yassin al-Haj Saleh : « Le régime syrien est tombé, mais notre révolution n’a pas triomphé »

L’intellectuel syrien est une figure de l’opposition au régime des Assad. Il a passé seize ans en prison sous Hafez Al-Assad et a pris part à la révolution en 2011. Il dresse un portrait sans concession des nouveaux hommes forts du gouvernement syrien et esquisse des pistes pour la Syrie de demain.
Par Hugo Lautissier
Au Chili, un espoir pour la gauche
Analyse 1 juillet 2025 abonné·es

Au Chili, un espoir pour la gauche

Dimanche 29 juin, la candidate du Parti communiste, Jeannette Jara, a emporté haut la main les primaires de gauche. Elle représentera la coalition de centre-gauche Unidad por Chile à l’élection présidentielle, en novembre prochain. Un défi important dans un contexte de droitisation du continent sud-américain.
Par Marion Esnault
Contre la guerre, aux États-Unis : « Nous ne voulons plus de morts, plus de victimes »
Reportage 27 juin 2025

Contre la guerre, aux États-Unis : « Nous ne voulons plus de morts, plus de victimes »

Des rassemblements sont organisés depuis une semaine aux États-Unis contre l’attaque américaine en Iran. Si la taille des manifestations reste minime, l’opposition à l’intervention américaine est forte dans la population, y compris chez certains soutiens de Donald Trump.
Par Edward Maille
« Le fracas des bombes ne réduira jamais au silence les sociétés »
La Midinale 27 juin 2025

« Le fracas des bombes ne réduira jamais au silence les sociétés »

Aghiad Ghanem, docteur en relations internationales à Sciences Po, co-auteur de Espace mondial aux Presses de Sciences Po, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien