La guerre civile syrienne déborde au Liban

Au pays du cèdre, l’afflux massif de réfugiés fuyant la Syrie réveille le souvenir douloureux de l’occupation par l’armée de Damas. Envoyée spéciale à Beyrouth, Gwenaëlle Lenoir.

Gwenaëlle Lenoir  • 8 janvier 2015 abonné·es
La guerre civile syrienne déborde au Liban
© Photo : Mahmoud Salih / Anadolu Agency / AFP

Hamza Hommos est fatigué. Derrière ses lunettes carrées, ses yeux s’embuent parfois. « L’hiver est là. Le matin, il fait froid, alors lui, là-haut, dans les montagnes, avec ses vêtements d’été… », murmure-t-il en désignant une photo piquée sur une bâche en plastique. Ce portrait, c’est celui de son fils, Waël, gendarme de 34 ans, père de deux fillettes et otage du Front al-Nosra depuis le 2 août dernier. Ce jour-là, à Ersal, à la frontière avec la Syrie, l’armée libanaise arrête à un barrage militaire Imad Joumaa, soupçonné d’être un membre important du Front al-Nosra, groupe armé syrien affilié à al-Qaïda. Ersal la Libanaise est une cité importante pour les rebelles syriens : depuis que l’armée de Bachar al-Assad, appuyée par le Hezbollah libanais, a repris les villes du massif du Qalamoun, début 2014, c’est là qu’ils se ravitaillent. Waël le gendarme racontait depuis des semaines à sa famille que les hommes d’al-Nosra et de l’État islamique circulaient en armes dans la ville. Ce 2 août, les deux groupes islamistes attaquent des postes de l’armée et de la police libanaise. Dix-neuf soldats libanais sont tués, et 35 enlevés. Les ravisseurs exigent la libération d’islamistes détenus dans la prison de

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

« Une dérive autoritaire s’installe durablement en Tunisie »
Entretien • 22 mars 2023 abonné·es

« Une dérive autoritaire s’installe durablement en Tunisie »

Le philosophe et sociologue Maher Hanin refuse de céder à l’accablement devant la chape de plomb qui s’abat sur la Tunisie. Il analyse les raisons de l’échec de la transition, du soutien populaire à Kaïs Saïed et de l’incapacité de la gauche tunisienne à incarner l’horizon social de la révolution. 
Par Thierry Bresillon
Dans les décombres, la vie quand même
Reportage • 22 février 2023 abonné·es

Dans les décombres, la vie quand même

La région de Kyiv vit toujours au rythme des alarmes antiaériennes. Si, dans la capitale, le quotidien a repris des couleurs, les villes martyres d’Irpin et de Boutcha cohabitent avec leurs fantômes.
Par Hugo Lautissier
« Ce qui m’impressionne le plus, c’est la résilience de la population ukrainienne »
Entretien • 21 février 2023 abonné·es

« Ce qui m’impressionne le plus, c’est la résilience de la population ukrainienne »

La sociologue Ioulia Shukan évoque la capacité de résistance de l’Ukraine, la solidarité de sa population et son attachement à l’État social. Et parle de sa grande difficulté personnelle à poursuivre un travail de terrain.
Par Patrick Piro
Jeunes de Gaza : résister par l’art et le sport
Palestine • 15 février 2023 abonné·es

Jeunes de Gaza : résister par l’art et le sport

Depuis quinze ans, les Palestiniens de l’enclave côtière vivent sous blocus. Ce bout de terre est aujourd’hui une prison à ciel ouvert où les mouvements islamistes prospèrent et recrutent au cœur d’une jeunesse désespérée. Mais le choix des armes n’est pas le seul modèle de résistance : avec leurs poings, leurs corps ou leurs mots, de jeunes hommes et femmes refusent de plier face à l’occupation israélienne, mais aussi face aux autorités locales.
Par Alice Froussard