Liêm Hoang-Ngoc : « Le programme de Syriza est réaliste »

L’économiste et ancien député européen socialiste Liêm Hoang-Ngoc explique comment la volonté de Syriza de renégocier la dette grecque est un enjeu de sortie de crise pour toute la zone euro.

Charles Thiefaine  • 29 janvier 2015 abonné·es
Liêm Hoang-Ngoc : « Le programme de Syriza est réaliste »
Liêm Hoang-Ngoc est coauteur du rapport d’enquête du Parlement européen sur le rôle et les activités de la troïka, adopté en mars 2014.
© Matt Cardy/Getty Images/AFP

Les difficultés commencent pour le gouvernement d’Alexis Tsipras. Le nouveau Premier ministre grec souhaite entamer des discussions avec ses partenaires créanciers pour résoudre le problème de la dette publique grecque. Faut-il l’effacer, la renégocier, la rééchelonner ? Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, a déclaré lundi qu’une réduction de la dette grecque ne figurait pas dans son agenda alors que Syriza veut sortir du carcan de la dette.

La question de la dette grecque revient au premier plan en Europe. Va-t-on vers la suppression d’une partie de celle-ci comme l’envisage Syriza ?

Liêm Hoang-Ngoc : La restructuration de la dette grecque est au cœur du programme de Syriza. Alexis Tsipras, le Premier ministre, va s’appuyer sur la légitimité obtenue lors de ces élections pour obtenir le moratoire dont il a besoin. L’objectif est de libérer 12 milliards d’euros pour financer un plan de relance. Cette

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 4 minutes