Un appel contre la corruption

Conflits d’intérêts et prix du médicament sont au cœur d’un appel pour une « opération mains propres » dans le secteur de la santé.

Thierry Brun  • 8 janvier 2015 abonné·es

Voilà qui devrait alerter le gouvernement qui a présenté son projet de loi sur la santé en octobre dernier. Plusieurs parlementaires EELV, des professeurs de médecine et des représentants associatifs luttant contre la corruption et pour une égalité dans l’accès aux soins ont lancé un appel pour une « opération mains propres » sur la santé [^2]. Les signataires, dont la députée européenne EELV Michèle Rivasi, Irène Frachon, qui a révélé le scandale du Mediator, et Serge Rader, pharmacien lanceur d’alerte, ont publié les situations de « conflits d’intérêts patentés des anciens ministres, conseillers ministériels, hauts fonctionnaires et associations du secteur de la santé », ainsi qu’une étude comparative sur les prix du médicament en France et en Italie.

À l’origine de l’appel, le scandale de la surfacturation du Sovaldi, un médicament innovant contre l’hépatite C chronique de l’adulte, « 256 fois son prix de revient. Or, en y incluant la recherche, ce prix est à l’évidence au moins dix fois plus élevé que le coût total », relèvent les signataires, qui assurent qu’en luttant contre la surconsommation et la surfacturation de médicaments, « l’assurance maladie pourrait réaliser au moins 10 milliards d’économies, c’est-à-dire annuler son déficit chronique et ce sans dommage pour la santé publique ». Les auteurs de l’appel proposent de réformer en profondeur la politique du médicament. En l’absence d’une telle réforme, l’appel craint « une privatisation rampante du système de santé publique ».

[^2]: Lire l’appel sur le site de Michèle Rivasi : www.michele-rivasi.eu/medias/appel-pour-une-operation-mains-propres-sur-la-sante

Société Santé
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Grève du 1er octobre : une mobilisation « pour imposer un rapport de force »
Luttes 2 octobre 2024 abonné·es

Grève du 1er octobre : une mobilisation « pour imposer un rapport de force »

À l’appel de trois organisations syndicales (CGT, Solidaires, FSU), plus de 180 cortèges ont défilé dans toute la France mardi 1er octobre, jour du discours de politique générale prononcé par Michel Barnier. 170 000 personnes ont défilé selon la CGT.
Par Thomas Lefèvre
Deux salariées obligées de retirer leur voile : les conséquences de l’islamophobe loi « séparatisme »
Discriminations 1 octobre 2024 abonné·es

Deux salariées obligées de retirer leur voile : les conséquences de l’islamophobe loi « séparatisme »

À Nancy, deux employées d’une association de réinsertion se sont vu demander de retirer leur voile sous peine de licenciement. Des salariés, eux, se mobilisent et un rassemblement est prévu ce 2 octobre.
Par Pierre Jequier-Zalc
Fraude sociale : un rapport bat en brèche des années de discours stigmatisants
Social 26 septembre 2024 libéré

Fraude sociale : un rapport bat en brèche des années de discours stigmatisants

Le Haut conseil du financement de la protection sociale (HCFIPS) a publié son rapport sur la fraude sociale. Ses nombreuses conclusions mettent à mal le mythe des assurés profiteurs du système et la culture du « tout-contrôle ».
Par Pierre Jequier-Zalc
La Macronie s’oppose bien timidement à l’offensive de Retailleau sur l’AME
Santé 26 septembre 2024 abonné·es

La Macronie s’oppose bien timidement à l’offensive de Retailleau sur l’AME

Le nouveau ministre de l’Intérieur plaide pour la suppression de ce dispositif de soins pour les étrangers. Les quelques figures macronistes qui s’y s’opposent publiquement peinent à cacher la relative docilité du camp présidentiel.
Par Lucas Sarafian