Blanchisserie RLD des Lilas : Perte d’emplois et gain de rendement

[Diaporama] A la blanchisserie des Lilas, menacée de fermeture par son propriétaire, les employés s’accrochent à leur emploi, entre journée de travail et action syndicale.

Charles Thiefaine  • 20 février 2015
Partager :
Blanchisserie RLD des Lilas : Perte d’emplois et gain de rendement
© Photo : Charles Thiefaine / Politis

La blanchisserie industrielle RLD des Lilas (93), ouverte depuis près de 90 ans, est menacée de fermeture par le fond de pension Vermeer. 61 salariés risquent de voir leur emploi délocalisé à plusieurs heures de chez eux tandis que 11 postes seraient directement supprimés.

La CGT dénonce une manipulation du nouveau propriétaire qui vise à percevoir le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE), et restructurer le groupe RLD en fermant certains sites, pour augmenter le rendement.

Ainsi, la blanchisserie des Lilas qui «tournait bien, il y a encore quelques mois» d’après Josette, agent de maitrise, risque de fermer ses portes. Une concentration des secteurs d’activité qui intente à la vie des employés, abusés.

Lire > Aux Lilas, les sales manœuvres d’un fonds vautour

Travail Société
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Dans 56 journaux télévisés, moins de 3 minutes sur Gaza
Palestine 12 novembre 2025 abonné·es

Dans 56 journaux télévisés, moins de 3 minutes sur Gaza

Un mois après le « plan de paix » signé sous l’impulsion de Donald Trump, Benyamin Netanyahou a relancé les bombardements sur Gaza, en violation de l’accord. Depuis trois semaines, les médias français semblent passer sous silence la reprise de l’offensive israélienne.
Par Kamélia Ouaïssa
« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »
Palestine 11 novembre 2025

« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »

Jeudi 6 novembre, le collectif Palestine Action France a perturbé la tenue du concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël à la Philharmonie de Paris. Des militants se sont fait violemment frapper par des spectateurs. Pour la première fois, une participante prend la parole pour expliquer sa version des faits.
Par Pierre Jequier-Zalc
Philharmonie de Paris : le contenu des deux plaintes pour violence volontaire
Révélations 10 novembre 2025

Philharmonie de Paris : le contenu des deux plaintes pour violence volontaire

Lors de l’action contre la tenue du concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël à la Philharmonie de Paris, jeudi 6 novembre, deux militants propalestiniens se sont violemment faits frapper. Blessés, ils ont porté plainte pour violence volontaire.
Par Pauline Migevant et Pierre Jequier-Zalc
Pour en finir avec la centralité du travail
Travail 6 novembre 2025

Pour en finir avec la centralité du travail

Alors que le travail génère souvent de l’insatisfaction, en prise à des conditions toujours plus précaires, il reste présenté comme une valeur indépassable dans nos vies. Une centralité qui semble anachronique avec la catastrophe écologique, selon l’économiste Alain Coulombel.
Par Alain Coulombel