Éducation : Leçon de calcul
La Seine-Saint-Denis a besoin de 340 nouveaux postes d’enseignants. La ministre lui en donne 247.
Politis
• 5 février 2015
Article paru
dans l’hebdo N° 1339 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1339 Acheter ce numéro
La Seine-Saint-Denis a besoin de 340 nouveaux postes d’enseignants. La ministre lui en donne 247. Combien en manque-t-il ?, interroge le ministère des Bonnets d’ânes, collectif de Saint-Denis. Et de préciser, à propos des 500 postes annoncés la semaine dernière pour l’académie de Créteil : « Il s’agit d’un nombre de postes ouverts à un concours, qui servent également à remplacer les départs en retraite. » Histoire de ne pas fausser le calcul.
Soutenez Politis, faites un don !
Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.
Faire Un DonPour aller plus loin…

Luttes • 20 septembre 2023
abonné·es
Corlay veut sauver son collège
La décision brutale du conseil départemental des Côtes-d’Armor de fermer ce petit établissement en zone rurale interroge sur ses motivations et suscite une très forte opposition locale.
Par Patrick Piro

Humanitaire • 18 septembre 2023
« Pourquoi nous arrêtons les distributions alimentaires pour les mineurs isolés »
Agathe Nadimi, fondatrice de l’association Les Midis du MIE explique la décision d’arrêter les distributions de nourritures aux mineurs isolés non accompagnés organisées quatre midis par semaine depuis sept ans. Elle se veut un acte politique et engagé de dénonciation de l’abandon par les pouvoirs publics.
Par Vanina Delmas

Entretien • 15 septembre 2023
« Les services publics sont de moins en moins capables de répondre aux besoins des citoyens »
Le rapport du collectif Nos services publics vient d’être publié après neuf mois de travaux. Il dresse un constat sombre et implacable sur leur état. Entretien avec Lucie Castets, co porte-parole de l’organisation.
Par Embarek Foufa

Histoire • 8 septembre 2023
La famille d’un patron fait interdire un spectacle sur la mémoire ouvrière
À Bretoncelles, petite commune de l’Orne, la programmation d’un spectacle sur les 50 ans d’une grève historique a provoqué l’ire des descendants du patron de l’époque. Après des menaces de mort, le maire l’a finalement interdit, avec l’approbation du préfet.
Par Pierre Jequier-Zalc