« En France, on croit qu’il suffit de proclamer l’égalité des droits »
Selon, Catherine de Wenden, les discours sur l’immigration résultent avant tout d’une exploitation politicienne. La sociologue déplore la frilosité de nos décideurs pour lutter contre les discriminations.
dans l’hebdo N° 1339 Acheter ce numéro

Paradoxe : la France n’est que le 5e pays d’accueil en Europe, l’impact économique de l’immigration dans le pays est faible, et pourtant ces questions suscitent une avalanche de débats, d’inquiétudes, de rejets. Selon Catherine de Wenden, présidente du comité Migrations de l’Association internationale de sociologie, la perception de l’immigration comme un « danger », notamment sur le plan économique, résulte avant tout d’une construction sociale, exploitée par les politiques.
L’immigration ne représenterait que 0,5 % de l’impact fiscal et 8 % de la population française. C’est donc un phénomène relativement mineur, comment se fait-il que le sujet occupe une telle place dans les discours politiques ?
Catherine de Wenden : Ce thème est largement une construction sociale, élaborée par le Front national depuis le début des années 1980. Auparavant, on avait une autre façon de penser la société française ; c’est l’extrême droite
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :