Hépatite C : Comment en finir avec le monopole ?
L’Europe a les moyens de faire baisser le prix du médicament, mais tarde à prendre des mesures.
Article paru
dans l’hebdo N° 1341 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1341 Acheter ce numéro
Premier intérêt de l’opposition déposée par Médecins du monde contre le brevet sur le sofosbuvir, principe actif du Sovaldi : faire tomber le monopole de Gilead sur ce médicament révolutionnaire contre l’hépatite C, et faire baisser son prix en ouvrant sa production à la concurrence. Pour l’ONG, le brevet restreint l’accès au médicament et menace les systèmes de santé européens. Ce que confirme Michèle Rivasi, députée européenne (Verts) et initiatrice de l’opération Mains propres sur la santé. « Lors du débat qui s’est tenu au
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Pour aller plus loin…

Entretien • 29 mars 2023
Violences sexistes et sexuelles : « À droite, les femmes choisissent davantage de se taire »
Laure Poisson travaille à l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales) sur les violences sexistes et sexuelles dans les organisations de jeunesse et les partis politiques, avec un focus sur le PCF et LREM.
Par Daphné Deschamps

Société • 29 mars 2023 libéré
Violences sexuelles au PCF : une parole qui n’en finit pas de se libérer
Politis a recueilli les témoignages d’anciennes militantes du Parti communiste français et de son mouvement de jeunesse, qui racontent une organisation à l’« atmosphère anxiogène », « presque sectaire » et qui pousse les victimes vers la sortie, malgré des engagements pris depuis des années.
Par Daphné Deschamps

Société • 29 mars 2023 abonné·es
Comment les partis politiques traitent les violences sexistes et sexuelles
À la suite de #MeToo et de divers mouvements de libération de la parole, la plupart des formations politiques françaises de gauche se sont dotées de cellules de gestion des violences sexistes et sexuelles. La droite renâcle encore.
Par Daphné Deschamps

Jeunesse • 29 mars 2023
SNU : le gouvernement recule face à la pression de la jeunesse
Elisabeth Borne a appelé Sarah El Haïry, pour lui annoncer que l’obligation sur temps scolaire du SNU n’était plus, pour l’instant, d’actualité.
Par Hugo Boursier