Loi Macron : Une approbation en trompe-l’œil

La focalisation des débats sur les aspects les plus connus de la loi Macron a permis
au gouvernement de faire passer une foule de dispositions d’un libéralisme rétrograde.

Michel Soudais  • 26 février 2015 abonné·es

La loi Macron est « majoritairement approuvée par les Français », a répété à satiété le gouvernement pour justifier le recours à l’article 49-3. Sous les réserves que l’on peut faire sur les sondages, l’argument n’est pas faux. À ceci près que les échantillons interrogés ne connaissaient du projet de loi que les mesures les plus médiatisées : extension des

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« La stratégie de Darmanin rappelle celle des années 30 »
Démocratie 3 mai 2023 libéré

« La stratégie de Darmanin rappelle celle des années 30 »

Michaël Fœssel, philosophe et auteur de Récidive. 1938, se penche sur notre démocratie, qui semble plus fragilisée que jamais. Si, pour lui, Macron n’est pas Daladier, la stratégie du gouvernement prend parfois des allures inquiétantes des années d’avant la seconde guerre mondiale.
Par Olivier Doubre
Européennes : l’ombre de l’éparpillement à gauche 
Analyse 26 avril 2023 abonné·es

Européennes : l’ombre de l’éparpillement à gauche 

Les insoumis plaident pour une liste unique en 2024. Mais ils sont bien seuls : écologistes et communistes tenteront probablement leur chance en solitaire. Si leur appel à débattre de l’Europe n’est pas entendu, les socialistes se prépareront à se lancer séparément.
Par Lucas Sarafian
Clémentine Autain et Bernard Cazeneuve : irréconciliables ?
Politique 26 avril 2023

Clémentine Autain et Bernard Cazeneuve : irréconciliables ?

La rencontre est inédite entre ces deux figures de la gauche appartenant à des camps que l’on dit incapables de se parler. Ils ont accepté, pour Politis, de se rencontrer et d’échanger franchement sur le quinquennat d’Emmanuel Macron, la crise sociale et démocratique, la République, les violences policières, l’état de la gauche et la conquête du pouvoir.
Par Pierre Jacquemain
« La gauche ne peut pas être dynamique en se tirant dans les pattes »
Entretien 14 avril 2023

« La gauche ne peut pas être dynamique en se tirant dans les pattes »

Roger Martelli, historien du communisme, analyse l’état du PCF au lendemain du congrès à Marseille et des déclarations chocs de Fabien Roussel.
Par Lily Chavance