Manifestation à Paris en réaction aux pressions de la BCE sur la Grèce

Charles Thiefaine  • 5 février 2015 abonné·es
Manifestation à Paris en réaction aux pressions de la BCE sur la Grèce
© Photo : Une manifestation de soutien à Syriza à Paris, le 24 janvier 2015. (CITIZENSIDE/VALENTINA CAMOZZA / citizenside.com)

Plusieurs formations, dont le PCF et le PG, et associations (Attac), regroupées au sein du collectif Avec les Grecs, appellent à un rassemblement ce soir à 18 h 30 à Paris, place du Palais-Royal[^2], contre la décision de la Banque centrale européenne (BCE) de priver les banques grecques d’une de leurs sources de financement.

Communiqué du PCF. Face aux pressions de la BCE contre la Grèce, le PCF appelle au rassemblement

Hier soir, la BCE a décidé de changer le régime des garanties d'emprunt des banques grecques. Mario Draghi porte seul la responsabilité du krach bancaire qui a découlé de ce geste unilatéral de la BCE, sous pression d'Angela Merkel. La BCE révèle ainsi qu'elle n'est ni indépendante ni démocratique, et qu'il devient vital de la refonder dans l'intérêt de tous les peuples européens.

Cette décision n'a qu'une fonction : mettre la pression et essayer de semer la panique au moment les négociations entamées par Tsipras et Varoufakis s'élargissent et portent leur fruits, au moment où chacun est obligé de reconnaître la bonne volonté, les efforts et l'intégrité du gouvernement grec, ainsi que la crédibilité et le caractère réaliste de son programme.

Ce que demande le gouvernement grec, c'est un peu de temps pour laisser respirer le pays après des années d'austérité et le respect du mandat que le peuple lui a confié, c'est-à-dire la négociation d'un nouveau plan pour la Grèce, différent de

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 8 minutes